La Corde
de : Patrick HAMILTON
Adaptation : Lilou FOGLI et Julien LAMBROSCHINI
Mise en scène : Guy-Pierre COULEAU assisté Anne POIRIER-BUSSON
Lumières : Laurent SCHNEEGANS
Scénographie et Costumes : Delphine BROUARD
Musique : David PARIENTI
Avec :
Myriam BOYER, Lucie BOUJENAH, Audran CATTIN, Grégori DERANGERE, Martin KARMANN, Thomas RIBIERE
jusqu’au 7 décembre 2025




Inspiré de faits réels, La Corde est d’abord porté au théâtre par Patrick HAMILTON sous le titre Rope End’s en 1924. Rope sort en salles en 1948 sous la direction d’Alfred HITCHCOCK. Pour sa création parisienne cette saison, l’esprit du maître incontesté du suspense est maintenu. Et si l’action ne passe pas à New York mais à Paris, ses personnages sont toujours aussi démoniaques. On y retrouve le professeur Cadell. Pour la distribution, James STEWART a cédé à la place à Grégori DERANGERE qui porte sur ses épaules le rôle de Cadell avec maestria. Brandon devient Louis interprété par Audran CATTIN toujours aussi précis et vrai. On retrouve aussi avec plaisir Myriam BOYER : remarquable, comme à son habitude, dans un rôle créé pour l’occasion qui lui va merveilleusement.
Le décor cosy à l’ambiance de salon de Brandy est magnifié par une lumière changeant subtilement au gré de l’action. Cet atmosphère feutrée tranche avec les dialogues. Chaque moment est à couteau tiré dans une sorte de défi passif-aggressif. La mise en scène se fait au rythme d’heureuses ambiguïtés telle que la relation entre Louis et Gabriel dont on se délecte.
On notera la curieuse idée de placer de nombreux mots « interdits » dans un théâtre. Ainsi « Corde » et « Feu » se répètent à longueur du texte. Sans doute, afin de renforcer l’expérience auprès des spectateurs les plus superstitieux.
Dans un jeu de « Qui perd gagne » au prétexte socio-intellectuel, La pièce se compose comme un défi où le point de rupture est sans cesse renouvelé.
La Corde possède une intrigue bien ficelée dans une pièce sous tension pour les amateurs de sensations fortes.
L’histoire
Nouvelle création pour la rentrée 2025 ! “La Corde”, un thriller policier haletant en 3 actes, adapté de la pièce “Rope” de Patrick Hamilton et rendu mythique par le maître du suspense, Alfred Hitchcock. Dans cette nouvelle version modernisée, les spectateurs seront immergés dans un huis clos machiavélique et comique, entre jeu et manipulation. Qui vaincra entre la morale et le pouvoir ? Venez le découvrir à partir du 24 septembre 2025, sur la scène du Studio Marigny.
Louis et Gabriel, jeunes intellectuels arrogants, commettent un meurtre par pur défi, convaincus de leur supériorité. Leur victime ? Un camarade dont le cadavre repose sous les yeux de leurs invités, dissimulé dans un coffre en plein milieu du salon. Mais alors que la soirée bat son plein, entre conversations mondaines et piques acérées, Emile Cadell, leur ancien professeur, commence à douter… Tension insoutenable, jeu de manipulation et répliques mordantes s’entrelacent dans ce huis clos où l’ironie flirte avec le macabre. Car derrière les rires et les verres qui s’entrechoquent, chaque mot pourrait bien trahir l’impensable…
Une pièce à couper le souffle !
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.