En 12 pieds et 3 coups de boule (Critique)


En 12 pieds et 3 coups de boule

De : Ed GAMESTER

Adaptation : Gwen ADUH

Mise en scène : Gwen ADUH assisté de Pauline PAOLINI

Coordinateur cascades : Hugo BARILLER

Habilleuse : Aurélie DE CAZANOVE

Costumier : Gérard VIARD

Concepteur Lumière : Denis KORANSKY

Pupitreuse : Mathilde MONIER

Vidéo d’introduction : Théo MARTIN

 

Avec en alternance :

 Renaud CASTEL, Quentin D’HAINAUT, Nikko DOGZ, Alexis DRIOLLET, Vincent HAQUIN, Lula HUGOTCharlotte NOIRY, Kévin Olivier SALLES, Rosa-Bélinda SETTE, Michael TROUDE, Gunther VANSEVEREN  

Jusqu’au 20 juillet 2024

A L’Européen

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que En 12 pieds et 3 boules et un spectacle qui sort vraiment de l’ordinaire. A mi-chemin entre catch et théâtre !

Les cascades sont phénoménales avec des chutes qui vont surprendront toujours plus. On imagine la maîtrise et la précision nécessaires à des coups si bien calculés. On se retrouve souvent le souffle coupé par tant de démonstrations effrayantes pour lesquels on ne peut toutefois pas détourner le regard.

Si côté texte, ce n’est ni du Baudelaire, ni du Molière, c’est adapté avec brio en pieds et en rimes, comme l’indique si bien le titre du show.  Il ne faut pas se méprendre, la narration n’est pas uniquement prétexte à des combats. Si ceux-ci sont, effectivement, bien présents, l’effet rendu par les comédiens-acrobate-cascadeurs (et aussi musiciens et chanteurs live) sur des vers utilisant la mythologie scandinave (ou Marvel pour les fans) ajoute à la dimension sensationnelle. Ajoutons, que malgré les rimes, on a le sentiment d’être face à une scène de stand-up mais jouée à dix. C’est une autre particularité qui, encore, sort de l’ordinaire.

Sur le visuel, la lumière participe grandement à l’atmosphère de la dramaturgie. Les physiques des artistes ne sont, sous cette lumière, pas désagréables à regarder. Entre jolies femmes et mâles virils, chacun trouvera son compte. Et chacun aura son compte sur le ring car les femmes sont aussi sauvages et cruelles que les hommes. De la castagne en veux-tu en voilà ! Enfin, pour encore renforcer l’aspect Héroïc Fantasy, les costumes et leurs accessoires sont bluffants.

Un divertissement populaire aussi impressionnant qu’original dans une performance machiavélique. Oubliez vos pectoraux, ce sont les zygomatiques qui vont gonfler pendant un peu plus d’une heure !

 

 

 


Crédit Photo : Le Monde du Ciné

L’histoire

Dans une phénoménale adaptation hilarante et impressionnante, les Dieux Vikings Odin, Loki, Thor et Freyja doivent vaincre des géants primitifs, des clans rivaux et leurs propres ambitions !

En 12 pieds et 3 coups de boule est une Tragédie théâtrale unique au monde. Tissant d’anciens mythes, légendes et contes populaires dans une pièce de théâtre originale, il fait appel à des acteurs spécialisés dans les combats professionnels pour créer certaines des scènes les plus intenses jamais vues sur scène.

Unique en son genre et incroyablement novateur, En 12 pieds et 3 coups de boule a connu un succès mondial, et arrive maintenant à Paris adapté par Gwen ADUH (Les Faux British, Sacré Pan) !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.