Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lemondedvo/www/wp-content/themes/magzimus/widgets/facebook.php on line 67
Swan Lake | Le Monde Du Cinéma

Swan Lake

Swan Lake

Musique : Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI

Direction artistique : Sir Matthew BOURNE assisté de Etta MURFITT

Décor et Costumes : Lez BROTHERSTON

Lumières : Paule CONSTABLE

Orchestrations : Rowland LEE

Vidéos et Projections : Duncan McLEAN

Son : Ken HAMPTON

Metteur en scène résident : Neil WESTMORELAND

Répétiteur associé : Dominic NORTH

Avec :

Matthew AMOS, Andrew ASHTON, Benjamin BARLOW BAZELEY, Alistair BEATTIE, Phoebe BONES, Ben BROWN, Carla CONTINI, Jade COPAS, Megan FERGUSON, Perreira De Jesus FRANQUE, Harrison DOWZELL, Jamie DUNCAN-CAMPBELL, Alexander FADAYIRO, Savannah FFRENCH, Jackson FISCH, Cameron FLYNN, Louis FUKUHARA, George GREGORY, Louis HARRIS, Nicole KABERA, Kurumi KAMAYA, Sebastien KAPPS, James LOVELL, Katrina LYNDON, Rory McLEOD, Eleanor McGRATH, Stephen MURRAY, Maisie MWEBE, Mukeni NEL, Eve NGBOKOTA, George-Murray NIGHTINGALE, Harry ONDRAK-WRIGHT, Barnaby QUARENDON, Molly SHAW-DOWNIE, Ashley SHAW, Nikolas SHIKKIS, Samuel SHTERENLIKHT, Alex STURMAN, Xavier Andriambolanoro SOTIYA, Tom Barnes STANDING, Chrisina WALTERS, Bryony WOOD

Jusqu’au 26 octobre 2025

La Seine Musicale

Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto

Il y a trente ans, Swan Lake par Matthew BOURNE sortait de l’œuf. 10 ans plus tard, ce bijou de danse arrivait à Paris au Théâtre Mogador. Il faudra attendre 2025 pour que les cygnes hors du commun reviennent nager sur la Seine, sur L’île Seguin.

Le premier élément à souligner est que Swan Lake n’a pas pris une ride. Mieux, il a encore rajeuni comme s’il était allé faire un tour du côté de chez Swann. La scénographie est fournie en décors, en costumes et maîtrise les entrées/sorties des danseurs de façon que rien ne rompt la narration. On est happé par cette narration qui intègre de l’humour à ce drame. Notons, sur ce point, que c’est la version de l’histoire d’un autre grand de cet art : Rudolph NOUREEV qui est présentée. Alors vous irez forcément de votre petite larme qui plus lorsque la musique transporte chaque élan du prince Siegfried. Humour, Folie et passion s’accordent parfaitement à la dimension musicale léguée par Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI.

Evidemment, il y a, n’ayons pas peur de le dire, la plus belle partition de classique qui insuffle toute la magie à cet univers onirique. On ne peut pas s’empêcher de frissonner sur un tel monument qui laisse même la harpe se détacher de l’orchestre. Chaque instrument se voit d’ailleurs être mis en avant ici ou là. Alors forcément, on regrettera qu’un orchestre live ne soit pas présent malgré la qualité acoustique de la salle. On comprend, malgré tout, qu’un orchestre philharmonique demande de la place et un budget conséquent.

Autre fait, ce Swan Lake bouscule les codes de la danse classique tout en les conservant. On y voit de la danse de salon intégré aux arabesques des un.e.s ou des autres. Le mélange des genres fonctionne aussi bien sur le plan chorégraphique que sur le plan sexué. De quoi rassembler le public multigénérationnel présent en salle qui ne boude pas son plaisir. La proposition n’est aucunement élitiste. Les envols sont sublimes jouant tantôt sur les textures des costumes, tantôt sur les ombres. Sur ce point, on adore le duo Reine/Prince en manque d’amour maternel sur le pas de deux de la scène V, acte I. On est ébahi par le fait que les cygnes dansent pieds nus tout en faisant des pointes grâce à un subterfuge dont on ne dévoilera rien. Les portés sont aussi parfaits qu’originaux. Elégance et puissance opèrent en parfaite symbiose. Grâce et virilité se succèdent et se rencontrent dans un mouvement qui perturbe la cadence « métronomée » de la discipline.

Enfin, on ne peut qu’être touché par l’innocence de James LOVELL qui interprète parfaitement la perte de ses moyens. Le Cygne, Harrison DOWZELL, quant à lui, embrasse la scène. Et pour finir, on se régale de la gracieuse et austère Reine incarnée par Katrina LYNDON qui n’est pas sans rappeler la Evil Queen : Lana PARRILLA.

Swan Lake est un sans-faute à applaudir absolument à La Seine Musicale.

L’Histoire

30 ans après sa création au Sadler’s Wells à Londres, l’audacieuse réinvention du chef-d’œuvre de Tchaïkovski par Matthew Bourne revient en France !

Le spectacle de danse le plus acclamé de tous les temps est présenté dans une production spectaculaire, offrant aux nouvelles générations de danseurs et de spectateurs une expérience inoubliable.
Puissant, audacieux, émouvant et d’une créativité renversante, cet événement a marqué l’histoire en remplaçant le corps de ballet féminin par un ensemble masculin saisissant, bouleversant ainsi les conventions et révolutionnant la danse classique.

Sacré par plus de 30 récompenses internationalesSwan Lake de Matthew Bourne a conquis le monde, devenant le ballet contemporain le plus longuement joué à Londres et à Broadway.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.