The Spongebob Musical (Critique)

The SpongeBob Musical

(English Review : Click here)

De : Tina LANDAU

Livret de : Kyle JARROW

Arrangements musicaux : Tom KITT

Chorégraphies : Fabian ALOISE

Décors : Steve HOWELL

Costumes : Sarah MERCADE

Lumière : Ben HULL

Paroles et musiques : Yolanda ADAMS, Steven TYLER & Joe PERRY d’Aerosmith, SARA Bareilles, David BOWIE, Jonathan COULTON, Alex EBERT d’Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, The Flaming Lips, Lady ANTEBELLUM, Tom KENNY & Andy PALEY, Cyndi LAUPER, John LEGEND, Panic ! At The Disco, PLain White T’s, They Might Be Giants et T.I.

Avec :

Rhys BATTEN, Sam BEVERIDGE, Chrissie BHIMA, Lewis CORNAY, Irfan DAMANI, Eloise DAVIES, Divina DE CAMPO, Sarah FREER, Gareth GATES ou Tom READ WILSON, Richard J HUNT, Reece KERRIDGE, Rebecca LISEWSKI, Hannah LOWTHER, Jeremiah OLALEYE et Eleanor TURIANSKY

Jusqu’au 9 septembre 2023

En tournée au Ryaume-Uni

Avec The SpongeBob Musical, c’est un enchaînement de disciplines artistiques originales qui vous attendent. Vous serez émerveillés plus d’une fois dans cette autre monde. Un moment extra sans temps mort où sur chaque tableau, on se demande quelle sera la technique ou l’effet visuel/sonore utilisé.

Sur fond d’écologie mise en filigrane et de musical dingo, des thèmes actuels comme la positivité, la sociabilité ou le rejet de la différence. Par exemple, un mammifère terrestre joué par une artiste noire accusée sans raison d’être la source de les maux de Bikini Bottom alors que si on y réfléchit bien : Pearl est un mammifère habitant les fonds marins. C’est aussi le genre d’incohérences délicieusement jouissives de la série. Alors, oui ! Ce musical est complètement perché. Plusieurs fois, on rigole même en pensant : « C’est n’importe quoi ! J’adore !!! ».

Le numéro d’ouverture donne le ton : coloré et dynamique. Les bruitages sont live sur scène. Les musiciens sur scène sont aussi délurés que le show… Ils se font ainsi comédiens et chanteurs et se trouve ainsi intégrés à cet univers fantaisiste et  étourdissant !

Parlons du luminescent Lewis CORNAY. Quelle performance ! Comédien, danseur, acrobate, chanteur… Il modifie sa voix avec aisance, se contorsionne. Il termine de nous épater en nous faisant frissonner sur le dernier couplet du titre « (Not just) a simple sponge ». Le p’tit gars sait tout faire et c’est bien la fameuse éponge jaune qu’on voit à travers ce petit bonhomme. La plus mignonne des éponges ! Divina DE CAMPO est parfaite dans le rôle de Sheldon J. Plankton. On était dubitatif quant au fait de donner ce personnage à une Drag. Elle nous met en boîte. Parlons aussi de l’incroyable efficacité de Tom READ WILSON qui devait commencer le run plus tard et qui a appris le rôle de Carlo Tentacules en quelques jours (pensées affectueuses pour Gareth GATES blessé pendant les dernières répétitions)

La narration ne manque pas de clins d’oeil à d’autres shows (Un violon sur le toit, Dora l’exploratrice…) et de nombreux détails récurrents du dessin animés viennent compléter les tableaux magistraux.

Les titres jouent par ailleurs de styles très différents mais trouvent tous leur place. A noter qu’ils sont signés par de grands noms de la musique : Cyndi LAUPER, Aerosmith, The Flaming Lips… Et même un certain David BOWIE !

Carlo nous offre sur le titre « I’m not a loser » du grand Broadway avec un numéro qui allie cabaret et claquettes… à cela prêt que Carlo est un calamar. On vous laisse donc imaginer le nombre de pieds que ça peut faire. C’est culotté et réussi.

Il n’y a rien d’étonnant dans le fait que le show ait reçu autant de nominations aux Tony Awards.

Il est à noter que le timing de tous les artistes doit être calculé au millimètre pour que tous les détails sur scène s’enchevêtrent avec autant de fluidité pour créer ce bordel organisé. Le toppeur doit s’arracher la tête.

Si vous aimez l’ouverture, dites-vous que le final est épique !

Ne manquez pas de vous arrêter applaudir cet OVNI musical… bourré de fun et de talents.

The SpongeBob Musical est festif et diantrement barré !!!

 

 

Et même 5 étoiles de mer.

 

L’histoire

Les enjeux sont plus élevés que jamais car Bob L’Éponge et les habitants de Bikini Bottom doivent faire face à la destruction totale de leur monde sous-marin. le chaos éclate. Des vies sont en jeu. Et au moment où tout espoir semble perdu, un héros des plus inattendus se lève et prend le devant de la scène. Préparez-vous à plonger dans des profondeurs d’innovations théâtrales avec The SpongeBob Musical, où la puissance de l’optimisme peut vraiment sauver le monde ! 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.