Sono io (Critique)


Sono Io

Conception et Mise en scène : Danny RONALDO et Pepijn RONALDO

Création : Danny RONALDO, Pepijn RONALDO et Seppe VERBIST

Technique : Flor HUYBENS et Brechje DE RUYSSCHER

Mise en scène finale : Frank VAN LAECKE

Coaching des acteurs : Steven LUCA et Walter JANSSENS

Création et régie sonore : Seppe VERBIST

Création lumière au théâtre : Dominique POLLET

Musique : Birger EMBRECHTS, Piotr Ilitch TCHAIKOVSKI, Seppe VERBIST et David VAN KEER

Réalisation des costumes : Dotje DEMUYNCK

Création et réalisation des décors, accessoires : Johanna DAENEN, Marjolijn MIDORI, Danny RONALDO, David RONALDO, Nanosh RONALDO, Pepijn RONALDO, Erik VAND DEN BROECK et Seppe VERBIST

Avec :

Danny RONALDO et Pepijn RONALDO

 

Au Théâtre du Rond-point

Jusqu’au 16 juin 2024

 

Après une introduction qui traîne en longueur et un spectacle qui prend du temps à s’installer, notre patience est récompensée par une narration et une succession de numéros impressionnants qui vont grandissants.

Sono Io emmène son public vers une escalade tonitruante. Si le ton y est léger, l’effet n’en est pas moins percutant ! Les qualités kinétiques sont mises en avant avec un certain humour. Sono Io joue beaucoup avec l’inertie et aussi avec le son. On est, d’ailleurs,  confronté à un travail remarquable sur les sons et la musique. Un point d’honneur doit être donné à la régie et au topeur qui effectuent là un tour de force. Le bruit et l’espace se répondent avec soin.

Si on connait le clown sous un certain aspect : le bonhomme triste maladroit (cascadeur-acrobate,) il est, dans Sono Io, rieur et poète. Rappelons qu’en école de cirque, les bases reposent sur la jonglerie et la maîtrise du clown. Ici, on est servi en la matière mais plus qu’un numéro de clowns, c’est un spectacle de cirque complet que nous offrent les Ronaldo, père et fils. Ils sont en opposition et aussi complémentaires. Certains numéros nous rappellent ceux présentés dans les cabarets parisiens à l’instar du numéro de baignoire du couple d’acrobates Roman et Cécile

Entre concours de musique et acrobaties, l’histoire est lisible bien que quelques surtitres auraient été par moment les bienvenus quand on ne maîtrise pas parfaitement l’italien.

Un frisson fabuleux qui frôle le baroque !

 
Crédit photo : Jean PHILIPSE

L’histoire

Avec tendresse et humour, le Circus Ronaldo partage sa quête de retrouvailles, un portrait surprenant, spirituel, touchant et de toute beauté sur la relation entre un père et son fils. Au travers de leur amour partagé de la musique et du cirque, Danny et Pepijn jettent un pont entre leurs ressemblances et leurs différences. L’envie de retrouver la gloire pour un père en plein doute, dont la vigueur s’est estompée, ou le souhait d’un fils de l’y aider, malgré ses juvéniles tâtonnements. Grâce à un jeu sublime et des trouvailles brillantes, leur duo est juste, drôle et sensible. Une complicité qui nous ramène à nos propres souvenirs avec nos aïeux ou nos enfants. Des rires surgissent du passé, se vivant au présent, et qui, souhaitons-le, résonneront jusqu’aux générations futures.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

 

Aurélien

Reply

Leave a comment.