Le Rouge et le Noir – Opéra Rock

Affiche-V2

Ces derniers temps, vous n’êtes certainement pas passé à côté de ce cœur teinté de sang rouge et de lettres d’encre noire. Deux couleurs : Le Rouge et le Noir. Il n’en faut pas plus pour comprendre qu’il s’agit d’une référence à l’œuvre romanesque de Stendhal. L’œuvre a déjà été adaptée à plusieurs reprises au cinéma (surtout en Italie) mais, c’est semble t-il la première fois qu’il sera adapté sur une scène musicale, qui plus est Pop-rock. A l’instar du roman, le musical sera divisé en deux actes bien distints : l’un portant sur la vie en Province de Julien Sorel, ses doutes, ses passions, ses attentes. L’autre acte se déroulera à Paris où Julien Sorel découvre la trahision, l’amour et un passé qui le poursuit. A souligner, parce qu’encore relativement peu commun en France, le show sera joué par des musiciens live. Le spectacle se tiendra au Palace à partir de septembre 2016. Alors c’est vrai qu’on a tardé à y consacrer un article complet mais on attendait d’avoir un max d’infos.

Fait notable, les pointures qui participent à ce show avec tout d’abord Zazie qui signe les paroles en complicité avec Vincent Baguian (déjà auteur des textes de Mozart l’Opéra Rock1789 Les Amants de la Bastille, Mistinguett Reine des Années Folles…) Sorel et Julien Rousseau sont les compositeurs de renom du show. On compte aussi François Chouquet à qui l’on doit les livrets de nombreux spectacles musicaux tels que Mozart l’Opéra Rock, 1789 Les Amants de la Bastille, La Légende du Roi Arthur… Mais ici, c’est à la mise en scène qu’on le retrouve. Et du coup, c’est Alexandre Bonstein qui est l’auteur du livret. Si ce nom vous dit quelques chose, c’est qu’il n’est pas seulement auteur mais aussi comédien-interprète avec à son actif entre autres : Cats au Théâtre de Paris, Les Misérables et Hair au Théâtre Mogador, Mayflower au Bataclan. Enfin, le casting est signé, comme il est désormais de coutume dans le musical parisien, Bruno Berbères.

La production est elle aussi dirigée par un habitué : Albert Cohen (Les Dix Commandements, Autant en emporte le Vente, Le Roi Soleil, Mozart L’Opéra Rock, 1789 Les Amants de la Bastille, Mistinguett Reine des années Folles.)

Avant le casting, rappel sur l’histoire

Julien Sorel a 18 ans. Particulièrement brillant mais persécuté par un père charpentier et brutal, Julien rêve d’échapper à sa condition et se destine à une carrière ecclésiastique. Il est engagé comme précepteur chez M. de Rênal, aristocrate et maire de la petite ville de Verrières. Par défi de classe, le jeune homme séduit Louise, la femme du maire. Ils vivent alors une passion secrète. Lorsque leur idylle est découverte, Julien n’a d’autre choix que de s’exiler pour Paris où l’attend un emploi de secrétaire particulier auprès du Marquis de la Môle. Par son intelligence et sa vivacité d’esprit, Julien gagne rapidement l’estime et du Marquis. Mais il séduit également sa fille, Mathilde. Cette dernière, enceinte de Julien, réussit à convaincre son père de consentir à leur mariage, malgré leur différence de rang et de fortune. C’est alors que la jalousie de Louise de Rênal

Revenons donc au casting de ce show

12718034_1594148790912354_5626801603709153601_n

Le rôle principal sera tenu par Côme, révélé grâce à son passage dans The Voice en 2015 où il terminera finaliste. Il sera donc Julien Sorel : Fils de charpentier, Julien rêve d’une ascension similaire à celle de l’empereur Bonaparte. À la fois timide et fougueux, c’est un jeune homme brillant et torturé, tiraillé par la force de son ambition et les élans de son cœur.

Yoann Launay, également révélé dans The Voice est déjà un grand habitué de la scène en tant que chanteur, compositeur, comédien et même saxophoniste, il teindra le rôle de Geronimo : Son statut de célébrité et sa personnalité charismatique lui ouvrent les portes de la cour comme de la bourgeoisie. Provocateur et malicieux, il est charmé par le caractère de Julien et le prend sous son aile.

Haylen laisse entendre sa voix en s’accompagnant de sa guitare ou de son violon dans les bars ou dans les stations de métro. Elle sera Louise de Rênal : Issue d’une famille bourgeoise pieuse et austère, elle n’a jamais vécu qu’à travers son sens du devoir. Épouse et mère dévouée, elle va voir toute son existence chamboulée par la passion que lui inspire Julien.

Patrice Maktav est auteur, chanteur, comédien et compositeur. Il a participé à des projets d’albums comme exemple pour Olivia Ruiz. Il joue également la comédie au Manoir de Paris ou dans Plus belle la Vie et a tenu le rôle de Léon dans Mistinguett, Reine des Années Folles. Il incarnera Monsieur Valenod : Riche bourgeois de Verrière,  manipulateur sans scrupules, il est jaloux de Monsieur de Rénal pour son titre de maire et la beauté de sa femme, et il va faire tout ce qui est en son pouvoir pour prendre sa place.

Julie Fournier qu’on découvre pendra les traits de Mathilde de la Môle : Jeune fille brillante et rebelle qui s’ennuie dans un milieu aristocratique fade et superficiel. Elle rêve d’une vie épique et chevaleresque, et résiste au désir de son père de la marier avec un beau parti.

Guillaume Bouchède est partout en ce moment(et on ne va pas s’en plaindre.) Il prépare de nouveaux projets musicaux qui verront peut-être le jour tels que l’adaptation française de First Date avec Laurent Ournac ou encore le spectacle Scrooge de Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia. Il a triomphé avec Raiponce et le Prince Aventurier (Mise en scène) signé également Ludovic-Alexandre Vidal et Julien Salvia. Etant, Monsieur de Rênal, il donnera la réplique à Haylen : Obsédé par le regard des autres, et trop préoccupé par l’épaisseur de son portefeuille, il est incapable d’apprécier sa chance d’avoir une épouse de la valeur de Louise.

Elsa Pérusin a conquis le public et la profession grâce à The Rocky Horror Picture Show et The Wall. Dans le Rouge et le Noir, elle devient Madame Valenod : Bourgeoise frustre et vulgaire qui se veut distinguée et gracieuse.

Enfin, Michel Lerousseau, habitué à des rôles dans des fictions télévisuelles telles que « Une Famille Formidable » et dans le théâtre est déjà passé par la comédie Musicale avec la dernière en date où il jouait Michel Strogoff dans Le Voyage Extraordianire de Jules Verne au Théâtre Mogador. Il deviendra pour cet opéra-rock le Marquis de la Môle : Son caractère rigide et autoritaire contraste avec la tendresse qu’il porte à sa fille Mathilde. Très attaché aux valeurs de l’aristocratie, il n’en est pas moins capable de se prendre d’amitié pour son petit secrétaire, Julien Sorel, en qui il perçoit une noblesse naturelle.

La Gloire à mes genoux

Si tout ceci n’achève pas de vous convaincre, il ne manque plus qu’à écouter le premier titre « La Gloire à mes Genoux » interprété par Côme. Laissez-vous envahir par la qualité du texte et de ses mots.

Aurélien

http://

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

 

Reply

Leave a comment.