Robin des Bois, la Légende… Ou presque (Critique)

Robin des Bois, La Légende… Ou Presque

de Fred COLAS et Guillaume BEAUJOLAIS

Avec Matthieu BRUGOT ou Thomas RONZEAU, Aurélie VIGANT ou Anaïs DELVA, Mathilde LIBBRECHT ou Lucie RIEDINGER, Benjamin GOUY-PAILLER ou Matthias MORET, Guillaume BEAUJOLAIS ou Joël WOOD et Régis OLIVIER ou Cédric CHUPIN

Costumes : Jackie TADEONI et Sylvain RIGAULT

Décors : Eric KLATT

Chorégraphie : Ghislain DELBECQ

Musique : Sylvain GENEVAY

Lumières : Tommy SEM

Perruques : Audrey BORCA

Jusqu’au 28 avril 2018

Au 13ème Art

Six personnages ou plutôt sept puisqu’il fallait une Fée Carabosse qui s’incruste au casting de cette version de Robin des Bois. Dans cette comédie musicale familiale et parodique, on explore plusieurs versions du héros au grand cœur, faisant la part belle à Disney mais pas que.  D’autres versions du personnage au chapeau à plume rouge (bon pas là mais…) ne sont pas oubliés, comme c’est le cas pour l’Archer Vert (Super héros DC Comics armé d’un arc qui défend la veuve et l’orphelin aux côtés de Batman et Superman) Le lien entre le hors-la-loi moyenâgeux et les super-héros modernes est d’ailleurs largement mis en évidence. Encore davantage dans le costume du beau parleur charmeur qui n’est pas sans rappeler celui la tenue de Justin HARTLEY (aka Green Arrow, encore lui !) dans la série Smallville que diffusait la chaîne de TV américaine CW et en France, M6… Coïncidence ? Sans doute pas !
Souvent quand on parle de spectacle familial, on a des enfants qui s’amusent et des adultes qui subissent au pire, ou qui n’accrochent pas au mieux. Dans Robin des Bois, la Légende ou Presque, ce n’est pas le cas, le rythme est tenu de manière à ne pas perdre l’attention des bambins et la double lecture du scénario en font un plaisir à l’humour décalé et un brin provocateur pour les plus grands… Et ce n’est pas l’enfant assis à côté de moi dont l’âge de la majorité est passé depuis quelques années qui me fera mentir tant il faisait part de son enthousiasme pendant le show.
Chaque référence culturelle est bien amenée. La bande originale ne manque, quant à elle, pas de rythme non plus. On nous sert des personnages touchants même dans leur défauts tant ils ne manquent pas d’humanité. On a ainsi un Robin des Bois arrogant, prétentieux… tout sauf altruiste (ça rappelle bien des artistes qui font dans le caritatif). Petit Jean est, quant à lui, un jeune homme espiègle pas si innocent que ça et un tantinet jaloux, joué avec brio le jour de notre venue par Benjamin GOUY-PAILLER, si bien que quand il interroge le public quant au fait que nul ne s’intéresse à son personnage, il en faut bien un, et j’assume, qui crie « Ah bah si ! » parmi les cris d’enfants. Pour le dernier arrivée dans la troupe, Cédric CHUPIN, il ne manque pas de panache et prend le rôle avec une certaine aisance. Enfin, comment faire l’impasse sur Lucie RIEDINGER, tout à fait inoubliable en Lady Toc mais surtout en Fée Carabosse ! Elle assure à tous les niveaux : gestuel, chant, jeu… Quel talent !

Cette nouvelle version remet l’ensemble en valeur : quelques nouveaux costumes, nouvelles orchestrations mais aussi nouveaux décors qui ne sont pas sans rappeler le spectacle qui se jouait, lors de notre enfance, à Disneyland Paris sur la scène de Castle Stage : Le Livre Magique de Mickey. Autre nouveauté, on est aussi passé au micro goutte et en terme de gestion du son, ça n’a rien à voir, on y gagne !

Voici donc une partie de liste des ingrédients d’un succès qui durent depuis 9 saisons et dont les créateurs Fred COLAS et Guillaume BEAUJOLAIS se réjouissent mais n’expliquent pas.

Pour faire court, Robin des Bois, la Légende… Ou presque est une cure de Jouvence pour qui a gardé son âme d’enfant et s’amuse du comique de situation. Alors quelle meilleure saison que le printemps pour vous rendre à nouveau dans la verdoyante forêt de Sherwood ?

L’histoire

Retrouvez la légende de Robin des Bois (…ou presque !) revisitée à l’occasion d’une comédie musicale familiale (…et un tantinet parodique, il faut bien l’avouer) : aventure, amour et magie feront le plaisir des petits mais aussi celui des grands !

Plus rien ne va dans le royaume !

Le Prince John a profité de l’absence de son frère le roi pour s’emparer du trône, et, avec son effrayant serviteur, le Shérif de Nottingham, ils s’enrichissent sur le dos des pauvres gens. Mais heureusement, le super-héros de la forêt de Sherwood est arrivé : Robin des Bois est dans la place ! Accompagné de Petit Jean son meilleur ami, Robin va tenter de déjouer les plans maléfiques de ses ennemis. C’est bien sur sans compter sur sa rencontre avec Marianne, la belle princesse dont le mauvais caractère n’a d’égal que sa beauté, ainsi que Lady Toc, sa gouvernante spécialisée dans l’élevage de princesses.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.