Rêves
Idée originale : Volodymyr KOSHOVYI
Mise en scène : Roman KHAFIZOV
Chorégraphie : Mykhailo MAKAROV
Régie générale et lumières : Claudia HOARAU
Régie son/plateau : Axel RESCOURIO
Création sonore : Anton DELACROIX
Auteur : Bohdan PANKRUKHIN
Costumes : Galyna KIKTYEVA, Viktoria BURDEINA
Production en Ukraine : Maryna KOSTROVENKO
Avec :
Vladyslav HOLDA, Maksym VAKHNYTSKYI, Artem KREKSHA, Sofiia SOLOVIAVA, Ruslan KALACHEVSKY, Bob GVOZDETSKYI, Tetiana PETRUSHANKO
A La Scala
Jusqu’au 4 janvier 2026



Il n’est pas de spectacle onirique sans poésie, et ça, le spectacle Rêves l’a bien compris. En effet, la poésie, ni en prose ni en vers mais dans la gestuelle, fait écho aux rêves. Un pluriel qui s’applique au fait que chaque performance est l’illustration du rêve d’un personnage. Si ces performances sont des classiques du cirque, elle n’en restent pas moins impressionnantes. D’abord parce que derrière la difficulté, la précision et la force, on ne voit que de la légèreté et de l’aisance. Ensuite parce que les disciplines circassiennes s’inscrivent dans un univers esthétique ultra pur. De la beauté d’un muscle tendu à une lumière qui souligne un angle précis, notre œil se nourrit autant que notre âme. Les artistes ont, qui plus est, le bon goût de présenter leur numéro qui associe la danse. On note, de ce fait, un choix musical qui rassure et transporte.
Rêves, le bien nommé, est une parenthèse où on ne pense plus rien. Comme dans un rêve on se laisse porter avec le désir qu’on ne se réveille pas trop vite.
L’histoire
Dans une ambiance de clair-obscur, les interprètes font preuve d’un engagement sous tension. Des mouvements collectifs aux numéros solo, les gestes précis et l’écriture chorégraphique ciselée soulignent la détermination de ces artistes à vivre, résister et rêver, envers et contre tout. Entre solennité et lyrisme, confession et combativité, les artistes du Cirque Inshi, qui ont l’habitude de produire leurs numéros dans le monde entier, livrent ici une performance inédite, puissante et classique, et nous proposent une expérience de cirque rarement présentée en France.
Mêlant théâtre, acrobatie, danse contemporaine, street dance, DJ set et même cinéma (un court-métrage est projeté en guise de prologue), la comédienne-autrice-metteuse en scène-cinéaste Brigitte Poupart imagine une dystopie incroyablement proche, palpable, plus vraie que nature. Douze performeuses et performeurs de plusieurs provenances campent les habitants d’un monde dévasté. Une catastrophe a eu lieu. Les gens ne peuvent plus parler, sous peine de courir un danger mortel; le corps et sa gestuelle sont devenus leur seul moyen de communication. De là démarre la reconstitution intime, poétique, onirique, des événements qui ont précédé l’apocalypse. Cette remontée du temps, les spectatrices et les spectateurs la suivent au beau milieu des performeuses et performeurs, dans une scénographie immersive, renversée et renversante. Chacun « fabrique » son propre spectacle selon le point de vue qu’il a choisi, et qu’il est libre de modifier à tout moment. De ce brouillage des frontières entre les arts, entre scène et salle, réel et fiction, naît bientôt une grande fête émancipatrice, où tout le monde, interprètes comme spectatrices et spectateurs, est invité.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien







