Quoi de neuf au Théâtre Marigny ?

Théâtre Marigny

Direction : Jean-Luc CHOPLIN

Un théâtre de Fimalac Entertainement

 

Arrivé presqu’au terme de cinq années de travaux de rénovations et de réhabilitation, le Théâtre Marigny présentait sa grande salle et sa nouvelle programme à une poignée journalistes le 18 juin 2018. Le Monde du Ciné avait la chance d’être présent ce jour-là.

 

Orchestré par Marc LADREIT DE LACHARRIERE, président de Fimalac, le propriétaire des lieux, la présentation commence par un lever de rideau depuis la scène pour nous faire découvrir la grande salle… On est déjà ébloui pour ce qui est de la scène, de la fosse orchestre, du gril impressionnant et du plateau tournant sur un plancher atypique. Aucun spectacle ne se joue pour le moment et pourtant, le spectacle est déjà là sous nos yeux qui pétillent. Le président de Fimalac et Jean-Luc CHOPLIN, directeur du Théâtre Marigny, ne masquent pas leur engouement, et encore moins leur ambition de devenir une référence nationale et internationale avec pour vocation de faire rêver, de faire voyager, de transporter le public loin du capitalisme.

Et pour une entrée en matière marquée et remarquée, ce sera Peau d’Âne qui ouvrira le bal avec le film de Jacques DEMY adapté en spectacle musical . Si le casting ne sera révélé qu’en septembre, on sait déjà que c’est la belle ingénue, Marie OPPERT (Quand la Guerre sera finie, Sweeny Todd, Les Parapluies de Cherbourg) qui incarnera la jeune et jolie princesse. On ne pouvait imaginer meilleur choix !
La bande originale bénéficiera d’une nouvelle orchestration en accord avec la partition de Michel LEGRAND et mêlera orchestre live et bande sonore.

Autre fait qui ne manque pas d’originalité : une commande spéciale de la part du Théâtre Marigny au grand pâtissier Sébastien GAUDARD : le célèbre cake cuisiné par Catherine DENEUVE dans le film de Jacques DEMY : le Gâteau D’amour… Nous avons eu l’avant-première sur ce met et ce qu’on peut dire, c’est que vous ne devez pas manquer pas de vous laisser tenter à partir du 14 novembre 2018 dans sa pâtisserie historique au 22 Rue des Martyrs ou à deux pas du Marigny au 1 rue des Pyramides ! Et pour continuer notre voyage gastronomique, le théâtre s’agrandira sur un tout nouveau restaurant

Quant au reste de la programmation de la saison 2018-19, elle sera résolument musicale comme l’envisageait Jean-Luc CHOPLIN, mais pas seulement. Nous aurons donc le plaisir d’applaudir des incontournables : un Gisèle envisagé autrement, Du musical de Broadway avec Guys and Dolls ou The Fantastisks (42 ans à tenir l’affiche), Le Petit Prince, Mam’Zelle Nitouche, des opéras-bouffes célèbres et même Marry me a Little pour lequel le directeur a du se « battre » afin de lui faire traverser l’atlantique jusqu’à Paris ! Le Théâtre Marigny proposera également des Concertôts, concerts ludiques pour tous âges et tous niveaux.

Voilà donc de quoi trépigner d’impatience !

 

Tour d’Horizon Exhaustif des 460 levers de rideau qui nous attendent :

Peau d’Âne

Du 14 novembre 2018 au 17 février 2019

Féérie musicale

D’après un film de Jacques DEMY adapté de Charles PERRAULT
Musique de Michel LEGRAND
Direction artistique Emilio SAGI avec Daniel BIANCO, Pepa OJANGUREN et Nuria CASTEJON
Orchestre et Chœur du Théâtre Marigny

« Prenez de la … /… prenez de la farine
versez dans la … /… versez dans la terrine… »
La confection du cake d’amour par Catherine DENEUVE dans le film réalisé par Jacques DEMY est une scène délicieuse. Dans le gâteau destiné au prince, Peau d’âne glisse sa bague, indice qui la libérera de sa triste peau.  Car les princesses, qu’elles s’appellent Peau d’âne, La Belle au bois dormant ou Cendrillon finissent toujours dans les bras d’un prince. Obéissantes et sages, elles surmontent (sans broncher) la méchanceté, l’humiliation et la dureté de la vie des pauvres, avant que – grâce notamment aux coups de pouce de marraines bienveillantes – ne s’ouvre le chemin de roses de leur destinée.
Peau d’âne fut le plus grand succès public de la carrière de Jacques DEMY. Sorti en décembre 1970, le film séduisit le public par le raffinement de la mise en scène, la féérie des décors et des costumes, l’époustouflant casting (Catherine DENEUVE, Jean MARAIS, Jacques PERRIN, Delphine SEYRING, Micheline PRESLE) et les mélodies de Michel LEGRAND.

Bonsoir

Du 22 novembre 2018 au 6 janvier 2019

Lecture

De et par Frédéric MITTERRAND

 

 

 

 

« Bonsoir » c’est ainsi que Frédéric MITTERRAND saluait les téléspectateurs, en ouverture de ses émissions de télévision. Quoi de plus banal qu’un « Bonsoir » … mais une intonation peut en faire une signature. C’est cette voix si reconnaissable qui résonnera sur la scène de Marigny pour une séance de lecture.

Le Petit Prince, A travers les étoiles

Du 10 au 31 décembre 2019

Spectacle musical

D’après l’histoire originale d’Antoine DE SAINT-EXUPERY
Adaptation du Duo JATEKOK et de Julien COTTEREAU
Mime et bruitages de Julien COTTEREAU
Piano du Duo Jatekok formé par NaIri BADAL et Adélaïde PANAGET
Mis en scène de Fane DESRUES

Panne de moteur dans le désert, sale coup pour un aviateur, mais soudain une petite voix venue de nulle part : « S’il vous plaît, dessine-moi un mouton ». Antoine DE SAINT-EXUPERY (aviateur, reporter et romancier) se met en scène dans ce conte philosophique, écrit lors de son séjour à New-York et paru en France en novembre 1945 aux éditions Gallimard. SAINT-EXUPERY ne connaîtra pas l’immense succès de son récit, le 31 juillet 1944 il disparaît à bord de son Lightning F-5B, lors d’une mission de reconnaissance.

Gis_elle

Du 5 au 17 février 2019

Théâtre musical et documentaire

Mise en scène d’Aurélien RICHARD
Piano d’Aurélien RICHARD
Avec Philippe GOUIN

Depuis sa création en 1848 à l’Opéra de Paris, le ballet Giselle a été au répertoire des grands théâtres internationaux, revisité par des chorégraphes contemporains. Le rôle de la jeune paysanne – qui se meurt d’amour lorsqu’elle apprend qu’Albrecht l’a trahie – a été interprété par les plus prestigieuses ballerines. Il suffit de couper le prénom Giselle en Gis-elle pour que se fracture l’image de l’héroïne du plus emblématique des ballets romantiques. Aurélien RICHARD s’empare de ce ballet de façon singulière, l’ausculte avec précision à la lumière de son expérience personnelle pour raconter l’autre ballet et ainsi faire entrer le spectateur dans les coulisses.

Guys and Dolls

Du 13 mars au 27 juillet 2019

Fable musicale sur Broadway

D’après la nouvelle et les personnages de Damon RUNYON « The Idyll of Miss Sarah Brown » et « Blood Pressure »
Paroles et Musique de Frank LOESSER
Livret de Jo SWERLING et Abe BURROW
Mise en scène de Stephen MEAR
Décors et costumes de Peter MACKINTOSH
Orchestre et Chœur du Théâtre Marigny

Créé à Broadway en 1950, Guys and Dolls fut un grand succès critique et populaire avec 1200 représentations et cinq Tony Awards en 1951. Guys and Dolls a été adapté au cinéma en 1955 par le réalisateur Joseph L. MANKIEWICZ avec au casting Marlon BRANDO, Frank SINATRA, Jean SIMMONS et Vivian BLAINE. Le film est sorti en France en 1957 sous le titre : Blanches colombes et vilains messieurs.

L’histoire est bâtie sur la confrontation de deux univers :  celui des truands newyorkais et les âmes pures des jeunes missionnaires de Save-a-Soul (l’équivalent de l’Armée du Salut). L’intrigue se noue à partir de cet archétype sur un pari stupide : Nathan Detroit (patron de tripot) met Sky Masterson (parieur invétéré) au défi de séduire l’une des jeunes filles de l’orchestre de la mission – la belle Sarah Brown – et de l’emmener dîner à La Havane. Pari ingagnable ou imperdable en théorie… mais les mauvais « Guys » ont du cœur et les « Dolls » ne sont pas aussi effarouchées que cela. L’amour finit par réunir les contraires. Dans la chanson phare du musical, « Luck be a Lady », reprise par Frank Sinatra, Sky chante à Sarah : « Stick with me baby, I’m the guy that you came in with ».

A Love Supreme

Du 20 mars au 5 avril 2019

Théâtre

Texte de Xavier DURRINGER avec Nadia FABRIZIO
Mise en scène et scénographie de Dominique PITOISET
Direction technique de Philippe RICHARD
Lumières de Christophe PITOISET
Son de Bertrand LECHAT
Administration de Alice HOUSSAIS

Les dernières heures d’une ancienne strip-teaseuse au peep-show «  A Love Suprême ». Bianca n’a plus vingt ans, son corps commence à trahir son âge. Elle ne fait plus recette. Toute une carrière d’effeuillage défile devant la glace sans tain. L’industrie du porno renvoie au néant les déesses de l’eros viellissantes. Les ombres tristes ont besoin de chair fraîche.

Frida Ki Allo

Du 9 au 28 avril 2019

Performance théâtrale et multimedia

Réalisé par la Compagnie Fly Theater (Katerina DAMVOGLOU et Robin BEER)
Textes de Katerina DAMVOGLOU et Miranda VATICIOTIS
Dramaturgie de  Miranda VATICIOTIS
Scénographie et costumes de Ermina APOSTAKI et Katerina BASKOUTA
Maquillage d’ Olga PATCHIU

Frida Kahlo c’est d’abord un visage et une silhouette que l’on reconnaît sans nécessairement connaître sa peinture : des lèvres écarlates, d’épais sourcils noirs qui se rejoignent, une ombre de moustache à la lèvre supérieure et une avalanche de bracelets et de bagues… Frida c’est aussi un une femme étendard qui incarne l’anticonformiste en peinture, en amour et en politique, sans se départir de son âme mexicaine. Le corps brisé par un tramway qui la percute alors qu’elle a 18 ans, Frida a réalisé de nombreux autoportraits, elle a sublimé sur ses toiles ses douleurs physiques et proclamé tant sa soif de vivre que sa capacité de résilience.  Plus d’un demi-siècle après sa mort (en 1954) elle n’a pas perdu de sa force… elle a encore à nous apprendre comme le proclame le spectacle Frida Ki Allo.

Mam’Zelle Ninouche

Du 7 juin au 15 juin 2018

Vaudeville-opérette en 3 actes

Créé à Paris au Théâtre des Variétés, le 26 janvier 1883
Musique de Hervé sous la direction de Christophe GRAPPERON
Livret de Henri MEILHAC et Albert MILLAUD
Mise en scène : Pierre-André WEITZ assisté de Victoria DUHAMEL
Scénographie, costumes et maquillage : Pierre-André WEITZ assisté de Pierre LEBON et Mathieu CRESCENCE
Lumières : Bertrand KILLY
Chorégraphie : Iris FLORENTINY assistée de Yacnoy ABREU ALFONSO
Chef de chant : Antoni SYKOPOULOS
Régie plateau : Ingrid CHEVALIER
Habillage : Nathalie BEGUE

Succès de théâtre puis de télévision, Mam’zelle Nitouche est une expérience originale d’un compositeur qui – en inventant la « comédie-vaudeville » –  associe l’intelligence malicieuse du théâtre de Feydeau et Labiche à la gouaille comique de la chanson de café-concert. Chaque numéro de chant est ainsi conçu pour devenir un tube, si bien que Le Soldat de plomb ou La Légende de la grosse caisse – pour n’en citer que deux – restent irrésistiblement dans la tête du public à l’issue du spectacle. Redécouvrir ce répertoire était un devoir pour le Palazzetto Bru Zane, qui ne pouvait imaginer salle plus idéale que le Théâtre Marigny pour présenter cette production à Paris.

Mam’zelle Nitouche brasse tous les ressorts du comique à partir d’un scénario totalement loufoque: l’oganiste  Célestin, professeur de musique au couvent des Hirondelles troque chaque soir sa soutane contre un costume de scène et devient Floridor (le double d’Hervé ?) compositeur de musique légère et amant de Corinne. Il a notamment pour élève la jeune Denise de Flavigny, dont la vocation religieuse est défaillante. Elle se fait rebaptiser Mamzelle’Nitouche , devient chanteuse à succès et séduit (sous cette identité) son propre fiancé, le lieutenant des dragons Fernand de Champlâtreux

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

PÂTISSERIE SEBASTIEN GAUDARD

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.