Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lemondedvo/www/wp-content/themes/magzimus/widgets/facebook.php on line 67
Potiche | Le Monde Du Cinéma

Potiche

Potiche

De : Pierre BARILLET et Jean-Pierre GREDY

Mise en scène : Charles TEMPLON assisté de Félix BEAUPERIN

Décors : Nicolas DELAS

Lumières : Denis KORANSKY assisté de Mathilde MONIER

Costumes : Emmanuelle YOUCHNOVSKI assistée de David ROSSINI

Musiques : Benjamin SIKSOU

Perruques : Dorian JOLLET

Avec :

Clémentine CELARIE, Paloma ou Kameliya STOEVA, Jérôme POULY, Alexie RIBES, Benjamin SIKSOU, Philippe UCHAN

Au Théâtre Libre

jusqu’au 30 avril 2026

Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto

Ressortir du BARILLET et GREDY est toujours une bonne idée. C’est dans les vieux qu’on fait la meilleure soupe comme on dit bien qu’ici, il n’est pas question de soupe mais d’un texte qui n’a pas perdu en efficacité. Féministe avant l’heure, Potiche s’inscrit comme un classique qu’on aime toujours à retrouver sur les planches (ou sur la toile) grâce à une force comique qui ne vieillit pas.

Pour cette dernière bouture du bouquet enivrant Potiche, on est face à une mise en scène soignée et respectueuse de son époque. En effet, le jeu a quelque chose qui sonne très seventies et ce n’est pas pour nous déplaire. Le geste est précis, le ton donne toujours à rire. Pour s’ancrer davantage dans cette époque, un soin phénoménal a été apporté au décor du fastueux salon bourgeois au style art déco d’une grande élégance. Les costumes vont évidemment dans le même sens et on se réjouit de chaque changement de costumes. Notons d’ailleurs que pour la cohérence des jours passants, les tenues changent également. Ce n’est pas toujours le cas de toutes les pièces.

Pour revenir à l’élégance, la pièce n’en manque pas au travers de son personnage principale : Suzanne PUJOL brillamment interprétée par la merveilleuse et resplendissante Clémentine CELARIE à qui la comédie va aussi bien que le drame. Autour d’elle, la distribution est tout aussi parfaite. On citera, évidemment, en premier lieu pour son passage remarqué sur les planches du Théâtre Libre, la divine Paloma qui offre au rôle de Nadège un souffle nouveau. Elle est dotée d’une légère touche d’impertinence qu’on aime beaucoup. Il y a le toujours aussi lumineux Benjamin SIKSOU, la pétillante Alexie RIBES, le truculent Philippe UCHAN dans des pertes de contrôle anthologiques et hilarantes et enfin le fracassant Jérôme POULY. Un cocktail d’interprètes toutes et tous aussi parfait les un.e.s que les autres pour un résultat plus explosif que jamais. Ça respire la vitalité !

Potiche est depuis le début de saison 2025/26, la meilleure comédie tous publics qu’il nous ait été de voir que ce soit parmi les nouveautés et les reprises.


En quelques mots

La comédie pétillante de Barillet et Grédy arrive en février au Théâtre Libre avec un casting cinq étoiles : Clémentine Célarié, Philippe Uchan, Hugo Bardin sous les traits de Paloma, Jérôme Pouly, Benjamin Siksou, Alexie Ribes et Valmont Folcher.

Dans la ville tranquille de Sainte-Gudule, rien ne semble pouvoir troubler la vie bien rangée de la famille Pujol. Et pourtant… Quand Robert, patron austère d’une usine de parapluies, est victime d’un malaise, son épouse Suzanne se voit contrainte de reprendre les rênes de l’entreprise. Docile et dévouée, Suzanne se révèle finalement une cheffe d’entreprise brillante et inattendue !

Sous l’œil vif du metteur en scène Charles Templon, la complicité explosive des comédiens donne naissance à un moment de théâtre jubilatoire : l’énergie ardente et libre de Clémentine Célarié se mêle au comique raffiné de Philippe Uchan, tandis que Paloma complète ce duo avec une excentricité moderne et délicieuse.

Autour de ce trio, Jérôme Pouly, fort de son passage à la Comédie-Française, Benjamin Siksou, Alexie Ribes et Valmont Folcher enrichissent le spectacle d’une vivacité et d’un rythme réjouissant.

Venez savourer cette comédie mordante et visionnaire des années 70, et gardez-vous des apparences : le pouvoir ne se trouve pas toujours là où on l’imagine, et chacun de nous recèle d’incroyables ressources.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.