Portrait de famille

Portrait de Famille

De :

Texte et mise en scène : Jean-François SIVADIER
Collaboration artistique : Rachid ZANOUDA
Lumières : Jean-Jacques BEAUDOUIN
Scénographie : Étudiants en 4e année à l’École des Arts Décoratifs de Paris – Xavi AMBROISE, Martin HUOT, Violette RIVIERE
Costumes : Valérie MONTAGU
Son : Jean-Louis IMBERT

Avec :

Une partie de la promotion 23 du CNSAD – PSL : Cindy ALMEIDA DE BRITO Brito, Walid CAID, Elena EL GHAOUI, Rodolphe FICHERA, Mohamed GUERBI, Olek GUILLAUME, Marine GRAMOND, Olivia JUBIN, Sébastien LEFEBVRE, Manon LEGUAY, Arthur LOUIS-CALIXTE, Aristote LUYINDULA, Alexandre PATLAJEAN, Marcel YILDIZ

Au Théâtre du Rond-point

Jusqu’au 29 juin 2025

Dans cette Grande fresque théâtrale inspirée des textes d’Euripide, d’Eschyle, de Sophocle etc… Jean François SIVADIER revisite le théâtre antique, ces mythes et nos classiques avec brio. 3h50 qui pourraient paraitre longues mais pas moins extraordinaires. C’est, pour nous, la première fois que nous assistions à l’un de ses projets, sa réputation l’ayant précédé et pour cause. Ce spectacle issu du travail des élèves de fin d’année du Conservatoire national supérieur d’Art Dramatique de Paris de 2023 est un bijou brut, il nous emporte totalement dans un univers peu habituel mais totalement accessible, ce qui le démarque sur bien des points et reste son principal atout.

Sur ce sol recouvert de cendre et d’or prend vie une histoire familiale qui débute par un sacrifice, un infanticide et s’en suivra parricide, viols, incestes, cannibalisme… dans l’affrontement entre les dieux et les Hommes.

C’est un plaisir jubilatoire de voir ainsi ces histoires réunies. Dans ce pathos naturel, le metteur en scène réussit avec légèreté quelques pointes d’humour et transforme ce monument théâtral en classique incontournable.

L’histoire


Grande fresque théâtrale inspirée des textes d’Euripide, d’Eschyle, de Sophocle, de Sénèque, Portrait de famille revisite avec ludisme l’histoire épique et tragi-comique des Atrides. Une histoire où, dans l’éternel affrontement des hommes et des dieux, se confondent toujours le fantastique et le politique, l’intime et l’universel. Sacrifices, infanticides, parricides, viols, incestes, cannibalisme : tous les coups sont permis dans cette famille qui, pour laver son linge sale, ne fait jamais dans le détail, « œil pour œil, sang pour sang ». Une matière inépuisable et proprement délirante, qui donne à Jean-François Sivadier l’occasion d’un théâtre généreux, exigeant et populaire, avec un texte écrit sur mesure pour quatorze jeunes interprètes du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Rémi.

Reply

Leave a comment.