Nuit d’Ivresse (Critique)

Nuit d’Ivresse

de Josiane BALASKO

Mise en scène par  Nathalie LECOULTRE

Avec Jean-Luc REICHMANN, Thierry LOPEZ et Stéphane BOUCHER


 

Jusqu’au 13 mai 2018

Au Théâtre de la Michodière

 

Josiane BALASKO (également au théâtre en ce moment dans La Femme Rompue au théâtre Hébertot) réécrit un grand classique du vaudeville en y ajoutant une sorte de confusion des genres pour encore davantage de quiproquos et de situations grisantes. Et qui mieux pour jouer le rôle d’un animateur télé qu’un animateur télé : Jean-Luc REICHMANN. Celui-ci ne manque pas d’autodérision pour décrire le milieu du PAF qu’on devine souvent comme une mer de requins… et de magouilles. L’animateur est, en plus, un habitué des planches, son dernier succès Hibertanus se jouait d’ailleurs dans ce même théâtre. Quant à Thierry LOPEZ, déjà aperçu aux côtés de Francis HUSTER et Ingrid CHAUVIN aux Bouffes Parisiens dans Avanti !, Il confirme sa capacité à mettre ses talents multiples au service de la scène. Et quel duo infernal ! Infernal et doué en danse… Pour clore le casting de cette Nuit d’Ivresse, Stéphane BOUCHER, inoubliable Gérard Moreau dans La Vie devant Nous ou dans Toc Toc de Laurent BAFFIE, il campe ici le garçon de café qui fait déborder le vase dans les échanges déjà bien houleux et incisifs -cependant risible- du tandem que tout semble opposer.

Certaines mauvaises langues, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, y trouveront des clichés au lieu d’y voir l’appel à la tolérance de cette comédie gay-friendly

La narration évolue dans des décors richement détaillés au point de donner envie de voir la pièce plusieurs fois pour en inventorier chaque objet. Et c’est grand tant mieux puisque cela vous donnera une bonne excuse pour revenir avec entrain vous abreuver de ce moment de rire au point de ne plus marcher droit.

L’histoire

Quand un animateur vedette de la télé passe une nuit d’ivresse complètement folle et se retrouve le lendemain matin nez à nez chez lui, avec un homme qu’il ne connaît pas, cela promet un réveil explosif !
Dans le rôle de l’animateur télé ?… Jean-Luc Reichmann !
Nuit d’Ivresse au théâtre, une comédie délirante réécrite par Josiane Balasko à consommer sans modération !
Nuit d’Ivresse, LA Comédie culte à ne rater sous aucun prétexte !

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.