Mon Crime (Critique)

  • Date de sortie au cinéma :  8 mars 2023
  • Durée du film : 1 Heure 42 Minutes
  • Réalisé par : François OZON
  • Avec : Dany BOON, André DUSSOLIER, Isabelle HUPPERT, Fabrice LUCHINI, Rebecca MARDER, Nadia TERESZKIEWICS…
  • Genre : Policier, comédie

Synopsis – Mon Crime

Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…

 

 

Mon Crime est, tout du long, présentée comme une mise en scène théâtrale. En effet, dès le premier plan nous montrant un rideau de théâtre qui s’ouvre, nous sommes plongés dans l’ambiance.

On oscille entre récit, théâtre et flashback où la distribution est riche de grands noms du cinéma mais aussi du théâtre. On a, ainsi, une Isabelle HUPPERT pétillante, Félix LEFEBVRE, une des révélations d’Eté 85Evelyne BUYLE vue récemment dans L’Importance d’être constant au Théâtre Hébertot et qu’on ne se lasse pas de revoir, Michel FAU nous fera sourire en déclamant « vous n’êtes pas à la comédie française ici ». Dany BOON a quitté son accent du nord pour un accent marseillais convaincant qui lui va très bien. Olivier BROCHE dont on apprécie toutes les apparitions. Et, bien sûr, un hommage discret est rendu à Danielle DARRIEUX vue dans 8 femmes et décédée en 2017 qui nous enveloppera de ces chansons Le bonheur c’est un rien et Sans un mot.

 

Dans Mon Crime, François OZON nous fait languir comme à son habitude, sa marque, d’une pointe de suspicion sur l’homosexualité de certains de ses personnages. Et en même temps, est-ce que cela fait avancer l’histoire, me direz-vous ? Non, je vous l’accorde.

 

L’action se passe dans les années 30, la femme n’a encore obtenu pas le droit de vote. Nous avançons dans le cinéma parlant à tâtons, le pastis est la nouvelle boisson à la mode (sous ce nom fraichement trouvé). C’est dans cette ambiance des années folles françaises que le sujet du crime passionnel sera traité. Entre les lignes, on parle, évidemment, beaucoup de la femme et de son rôle dans la société et de ses droits.

L’intrigue est portée par les rôles d’une jeune comédienne sans contrat et d’une avocate assez convaincante pour les sortir toutes les deux d’affaires, tout du moins, si la vérité n’éclate pas…

 

Rémi.

Reply

Leave a comment.