Marie des Poules (Critique)

Marie des Poules

de Gérard SAVOISIEN

Mise en scène : Arnaud DENIS assisté de Georges VAURAZ

Décors : Catherine BLUWAL

Lumières : Laurent BÉAL

Créateur sonore: Jean-Marc ISTRIA

Création marionnettes: Julien SOMMER – Le Théâtre des Marionnettes Parisiennes –
Champs de Mars

Avec : Béatrice AGENIN et Arnaud DENIS en alternance avec François NAMBOT

 

Jusqu’au 20 décembre 2020

Au Théâtre Montparnasse

Partage, sourire, échange, générosité ! Il fait bon de sortir à nouveau au théâtre et de « tomber » sur une telle oeuvre ! On était ne droit de se demander, au vu de la crise sanitaire, si les récompenses aux Molières étaient méritées ou s’il s’agissait de molières de complaisance. Bon nombre de détenteurs de la carte Molière (Votants) n’ayant, pour beaucoup, pas eu le temps de voir toutes les pièces en lice avant la fermeture des théâtres.
Après avoir juger sur pièce, les deux Molières, celui du meilleur spectacle du théâtre privé et celui de la meilleure comédienne dans un spectacle privé sont mille fois mérités.

Béatrice AGENIN jongle sur les mots, sur les intonnations, sur les intentions et sur des parlés particuliers avec dextérité. Elle change de personnage en un battement de cils au point qu’on se demande parfois si c’est bien la même comédienne qui vient de sortir côté jardin pour revenir presque aussitôt dans la peau d’une autre côté cour ! Les échanges de regards entre les personnages sont pénétrants et lisibles. L’aisance est de mise et l’évolution indescriptible.

Dans sa mise en scène, Arnaud DENIS (aussi brillant en tant que comédien au jeu sans faille) apporte à la pièce une touche d’inspiration romantique comme pour rappeler l’oeuvre de George SAND.
Un romantisme encore plus affirmé par l’éclairage qui s’emploie autant à souligner ce mouvement artistique du XIXè siècle qu’à donner une sorte de perspective au jeu et au cadre. Ce savant mélange saupoudré d’une dose légère de décors et de costumes ravissants donne une scénographie redoublament efficace.

Marie des Poules a cette inventivité doublé d’une qualité d’écriture et de comédie qui en font une pièce aussi intelligente que divertissante.

 

L’histoire

George Sand et Marie Caillaud. Deux femmes, deux destins, un même combat pour la liberté.

Lorsqu’à onze ans, Marie Caillaud entre à Nohant au service de George Sand, elle ne sait pas encore qu’on l’appellera Marie des Poules, la servante qui va chercher les œufs au poulailler. Elle ne sait pas non plus qu’elle y apprendra à lire, à écrire, à jouer la comédie et à interpréter 35 pièces écrites par George Sand. Elle sait encore moins qu’elle éprouvera les souffrances d’un amour qui va la marquer à vie…
Quel sera le destin incroyable de Marie des Poules ?

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.