Lorsque Françoise paraît (Critique)

Lorsque Françoise Paraît

D’ Eric BU

Mise en Scène : Eric BU assisté de Sophie BOUTEILLER

Costumes : Julia ALLEGRE

Scénographie : Aurélien MAILLE

Lumières : Cécile TRELLUYER

Création Sonore : Pierre-Antoine DURAND

Chorégraphie : Florentine HOUDINIERE

Avec : Sophie FORTE, Christine GAGNEPAIN et Stéphane GILETTA

 

Jusqu’au 29 novembre 2020

Au Théâtre Lepic

Comment faire un biopic théâtral non musical sans qu’on ne s’ennuie. La tâche pourrait paraître compliquée et pourtant Eric BU se prête à l’exercice avec un succès incontestable.

Alors comment a t-il fait ? Il a commencé par le plus important : soigner l’écriture. Ensuite, il a confié la scénographie à qui pourrait la rendre fluide et dynamique. Il a utilisé une mise en scène qui utilise subtilement le détournement d’attention. Enfin et surtout, il a trouvé des comédiens dont le talent n’est pas à taire. Stéphane GILETTA est au top de son art. Christine GAGNEPAIN est « multi-chrysalide ». Sophie FORTE garde sa bonhomie mais va plus loin encore que ce à quoi elle nous a habitué.

Les trois comédiens sont parfaits dans leurs expressions corporelles et dans le langage non verbal. Ils expriment souvent beaucoup sans même avoir besoin de parler. Tous passent d’un personnage à un autre ou à un stade de vie vers un autre avec une aisance telle que cela relève du tour de passe-passe. Ils jouent des enfants comme des personnes âgées avec autant de crédibilté. Des tranformations bluffantes.

Sophie FORTE telle que vous ne l’avez jamais vue ! Non… Françoise DOLTO telle que vous ne l’avez jamais vue… Du théâtre inventif et ré-inventé ! La psychanalyse n’aura jamais été aussi fun, passionnnante et sans temps mort en restant néanmoins sérieuse !

L’histoire

D’où vient la pensée de Françoise DOLTO ? Une pensée qui nous paraît si commune aujourd’hui, si évidente – bien que toujours décriée par certains – mais qui a représenté un tel bouleversement dans les mœurs, une véritable révolution quant au regard que les adultes portaient sur les enfants.

Elle qui y a consacré toute sa vie, il est donc difficile de croire que sa propre enfance soit si peu connue.
Qui est cette petite fille née en 1908 ?

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.