Les paillettes de leur vie
Ou la paix déménage
De : Mickaël DELIS
Mise en scène : Mickaël DELIS et Clément LE DISQUAY
assistés d’Anne-Charlotte MESNIER
Collaboration artistique : David DELIS
Collaboration à l’écriture : Romain COMPING
Lumières : Jérôme BAUDOUIN
Avec :
Mickaël DELIS
Jusqu’au 18 juin 2025
On retrouve ici Mickaël DELIS pour la clôture de son triptyque avec Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage. Les personnages déjà présents dans les précédents opus sont au rendez-vous tout comme le néon, le tabouret et la chemise blanche.
Ponctué d’apartés pour nous accompagner et nous emmener dans son univers, Mickaël se pose la question du don de sperme. Il présente aussi l’éloge de la parentalité à travers sa maman, comme un hommage, voguant entre personnel et universel. Mickael nous livre ses regrets, son amour, ses doutes à travers une bande son bien choisi. Si le premier titre est Dad de Thylacine, ce n’est pas un hasard.
Un peu à l’image de Bref saison 2 on comprend également la vision de son entourage… et à notre tour on réfléchit, malgré nous, à notre perception et même à notre incompréhension des autres.
Encore une fois, Mickael nous secoue en nous faisant rire. On se prend d’affection pour ce personnage déchiré en quête de lucidité avec son envie de bien faire.
On se surprend, également, à partager les derniers démons et les peines que Mickaël tente d’exorciser.
L’histoire
Les Paillettes de leur vie ou la paix déménage prolonge le zoom opéré par la Trilogie du Troisième Type. Après le genre et la verge, Mickaël Délis explore la semence des hommes. C’est la figure du père au fondement de l’enflure patriarcale qui pose ici question. Sur scène, des personnages nombreux entourent un fils qui a perdu son papa, qui donne son sperme à l’hôpital Tenon et qui ne veut surtout pas d’enfant. Ambiance.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Rémi.