Les Monologues du Machin
De : Thomas CARUSO ARAGONA
Mise en scène : Thomas CARUSO ARAGONA Assisté de Roxanne LE TEXIER
Lumière : Cyril MANETTA
Voix off : Alma et Nicolas GRUBER
Avec :
Thomas CARUSO ARAGONA, Clément BLOUIN ou Antonin VERHAMME, Jean-Philippe RENAUD
A la Comédie Bastille



Devant un parterre d’un auditoire majoritairement féminin montrant que la teub est encore taboue chez les personnes directement concernées, Les monologues du machin reprend un concept de spectacle bien connu. En effet, à la façon du spectacle Les monologues du vagin d’Eve ENSLER, son pendant -oui on ne pouvait pas resister- masculin explore le mâle sapiens et un de ses attribut. Comme chez ENSLER, on retrouve sur scène les trois tabourets où échangent trois personnages sur des thèmes divers et variés mais toujours en rapport avec l’homme qu’il soit plus ou moins viril.
Les monologues du machin illustre sans complexe ce qui fascine, gêne, rebute : la bite. Ce qu’elle offre, ce qu’elle déclenche et même chez certains ce qu’elle transgresse. Avec autant de pénis différents qu’il existe d’hommes, rien de plus naturel que les sujets soient tantôt légers tantôt sérieux. Le texte a cette intelligence d’exposer les choses avec sagesse, humour et respect mais jamais avec retenue. Taille, odeur, utilité, déviance, physique, santé… tout y passe ! Les descriptions jouent sur la durée sans jamais ennuyer le public.
Les monologues du machin se veut aussi ludique. On en apprend énormément via des données chiffrées parfois effrayantes mais dont le but est toujours d’élever la… conscience. Le ton est décomplexé et c’est ce qui captive l’auditoire. Les rappels de vérités, on ne peut plus naturelles, sont là. On en ressort un peu gonflé d’orgeuil et fier de sa queue !
Les Monologues du machin : un spectacle Très Très Bien Monté !
En quelques mots
Tout le monde connait les célèbres monologues du vagin d’Eve Ensler, premier spectacle féministe et succès international traduit en 45 langues et joué dans le monde entier. Les monologues du machin pourraient en être le pendant masculin imaginé par Thomas Caruso Aragona. Un spectacle qui questionne sur la place de l’homme d’aujourd’hui avec humour et bienveillance.
Une heure trente de rire et d’introspection où trois comédiens émouvants vous parlent du machin, cette chose approximative qui pendouille entre leurs jambes et qu’on ne nomme pas ou mal. Une comédie ludicomique qui s’adresse à toute personne en âge de se questionner sur le sexe de l’homme, véritable obsession et sujet de société permanent s’il en est. Ce spectacle, qui pourrait s’apparenter à une conférence sur le pénis tant il est précis et documenté, est un fin mélange entre humour, légèreté et profondeur.
Une seule chose est sûre, après l’avoir vu, vous saurez tout sur le zizi.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien







