La Révolution (Critique)

La révolution

De : Maxime D’ABOVILLE

Mise en Scène : Damien BRICOTEAUX

Lumière : François LOISEAU

Création sonore : Aurélien CROS

 

Avec :

Maxime D’ABOVILLE

 

Jusqu’au 2 janvier 2022

au Théâtre de Poche Montparnasse

 

 

Après avoir raconté l’Histoire de France de l’an Mil à Jeanne d’Arc puis de 1515 au Roi-SoleilMaxime D’ABOVILLE revient au Théâtre de Poche Montparnasse pour une nouvelle pièce consacrée, cette fois, uniquement à La Révolution. Sous une lumière précise et adaptée à chaque épisode, il raconte en s’appuyant sur un texte fort de figures de styles. Non ! Il ne raconte pas, il vit chaque moment ! Jouant sur les intonations, sur le volume de sa voix, sur ses cordes vocales, Maxime D’ABOVILLE nous entraîne dans cette époque de terreur. La pièce sonne comme une clameur. Clameur du peuple, clameur des révolutionnaires. Si l’histoire et l’Histoire sont tout à fait prenantes. Elles le deviennent encore davantage tant le comédien semble habité à chaque instant par chaque personnage qu’il incarne. Incarnation, le mot n’aura jamais été aussi juste !
Interprétation et mise en scène nous proposent un angle d’attaque puissant.
Nous sommes soulagés d’un prologue qui s’étirerai, on commence ainsi dès la prise de la Bastille.
Certains détails non connus des manuels scolaires viennent parfaire le récit. L’environnement sonore termine, quant à lui, de nous immerger complètement dans cette période de l’Histoire.

Tous cela fait que, forcément, on vit le moment avec notre orateur comme si on y était. C’est un véritable don de rendre réelle la machine à voyager dans le temps !

On a hâte de suivre les prochaines dates de l’Histoire de France ! A suivre, donc…

L’histoire

Raconter l’épisode le plus fascinant de l’histoire de France en convoquant d’illustres plumes du XIXe siècle, telle est la folle ambition de ce spectacle. Maxime d’Aboville nous conte la Révolution en donnant vie et souffle aux heures sublimes et terribles qui ouvrirent une page nouvelle dans l’histoire des hommes.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.