La Jalousie
De : Sacha GUITRY
Mise en scène : Michel FAU assisté de Quentin AMIOT
Décor : Nicols DELAS
Costumes : David BELUGOU
Son : Antoine LE COINTE
Lumières : Joël FABING
Maquillage et coiffure : Pascale FAU
Création perruques : Maison MASSEI
Avec :
Geneviève CASILE, Alexis DRIOLLET, Michel FAU, Fabienne GALULA, Gwendoline HAMON, Léo MARCHI, Alexis MONCORGE, Joseph TRONC
jusqu’au 18 janvier 2026



Après sa rentrée avec L’Expérience théâtrale, jouée deux heures avant La Jalousie, on peut dire que La Michodière nous gâte pour son centenaire. A l’instar de sa pièce jouée en première partie de soirée, La Jalousie se pare, sur son affiche, du style architectural de son théâtre. Ce qui ne manque pas de charme. Pour La Jalousie, la commémoration du centenaire de la salle continue avec le programme. Disponible pour une somme dérisoire, il reprend encore le style Art Déco et offre des portraits-photo éblouissants des comédiens de La Jalousie.
Même éblouissement sur le sublime décor de la pièce qui nous ravit dès le lever de rideau. Ce décor en aquarelle ne manque pas de cachet et son évolution séduit encore davantage. Il ne faudra pas plus qu’une lumière soignée pour lui donner encore de l’éclat et pour illustrer, par la couleur qui lui sied, un sentiment précis. Pour encore magnifier les comédiens, les costumes sont d’une beauté rare. Des paires de Louboutin aux robes de Marthe, du détail des accessoires du costume trois pièces d’Albert aux robes de chambre des dames, tout illumine le texte.
Et pour ce texte, drôle dès le début, on aime le phrasé si particulier, et qu’on adore chez Michel FAU, ponctué d’interjections et d’onomatopées joyeuses qui amusent le public. Droit comme un i, c’est son discours qui appelle à rire de par ses intonations et les répliques moqueuses de GUITRY. On ne saurait se dispenser de s’amuser d’Alexis MONCORGE et de Fabienne GALULA qui jouent un échange lunaire mémorable entre une dactylo et son employeur. Enfin, celle qui nous fascine par-dessus tout, c’est Gwendoline HAMON. Entre grâce et jeu, elle nous enchante.
Evidemment, le texte mordant de GUITRY fait qu’on passe un moment des plus divertissant. On est toujours stupéfait de constater que la satire sur les différences de points de vue entre adultère masculin et adultère féminin a la vie dure même encore près d’un siècle après. On se délecte du sens de l’observation de l’auteur quant à une certaine aristocratie parisienne. Et surtout, on ne se lasse pas des différents styles théâtraux utilisés : comique de répétition, inversement de situations délirantes…
La Jalousie par Michel FAU rend hommage à du grand GUITRY. Entre esthétisme et caricature du monde moderne, on prend plaisir à se faire témoin des débordements du couple BLONDEL.
L’histoire
Un fonctionnaire respectable rentre chez lui, il vient de tromper sa femme, et cherche toutes les excuses possibles pour expliquer son retard… C’est alors qu’il s’aperçoit que son épouse elle-même n’est pas encore rentrée ! Pris à son propre piège, il est alors submergé par une crise de jalousie incontrôlée, l’entrainant dans un délire obsessionnel fulgurant et dérisoire.
Ce texte délicieusement cruel explore avec panache, dans la tradition du théâtre de boulevard, les tourments de l’amour-propre et les ressorts de la jalousie… Entre dialogues ciselés, paranoïa burlesque et revirements jubilatoires, Guitry s’amuse de l’hypocrisie et de la mauvaise foi, offrant au public une satire aussi drôle que mordante.
“La Jalousie”, portée par une mise en scène élégante de Michel Fau, des costumes et des décors flamboyants, rend ainsi hommage à cette figure iconique du théâtre français.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.







