La Fleur au Fusil
de : Lionel CECILIO
Mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE
Lumières : Moïse HILL
Avec :
Lionel CECILIO
jusqu’au 18 novembre 2025




La Fleur au Fusil se présente à nous comme un hommage intime auquel on prend part sans jugement. On est attentif au récit tant son écriture nous tient. Parfois l’histoire prend la forme de film d’espionnage pour nous garder toujours attentif au moindre fait.
Lionel CECILIO, auteur et comédien de cette histoire, a, en plus, cette faculté de ne pas s’encombrer de décor ou d’accessoire sans pour autant que le manque ne s’en fasse ressentir. Une simple chaise suffit à nous immerger dans son histoire. Seul l’art de raconter est mis en valeur. Mais au-delà, du talent de conteur, il se paye le culot d’être aussi un historien passionnant. Pour nous, français et pas forcément de la génération qui a connu la dictature portugaise, c’est une découverte des plus instructives.
Nombre de personnages nous émeuvent tels Céleste, Chico, Zé ou encore la truculente Catherine aux airs d’Arletty. On note, chez Lionel, une aisance désarmante pour passer d’un personnage à un autre au point de même d’assurer des dialogues et des mouvements fluides entre eux. Une performance de grand comédien !
Aucune hésitation, il n’y a rien qui vous empêche de foncer au Théâtre de la Huchette.
L’histoire
Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des oeillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais marchent ensemble, vers leur destin pour écrire, la fleur au fusil, une sublime histoire d’union, d’amour et de paix.
Ces hommes et ces femmes réussissent ainsi à gagner leur liberté sans qu’aucune goutte de sang ne soit versée. C’est l’histoire d’une démocratie qui se gagne par l’union d’un peuple et qui se conquiert avec des fleurs.
Quand son petit-fils l’interroge sur sa vie, Céleste, émigrée portugaise en France, convoque en sa mémoire les souvenirs passés de sa jeunesse muselée par la dictature de Salazar…
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien