La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob
De : Jean-Philippe DAGUERRE
Mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE assisté de Hervé HAINE
Scénographie/ Vidéos : Narcisse
Lumières : Moïse HILL
Musique : Olivier DAGUERRE
Costumes : Alain BLANCHOT
Avec :
Julien CIGANA, Balthazar GOUZOU, Elisa HABIBI, Bernard MALAKA, Charlotte MATZNEFF,
Bruno PAVIOT
jusqu’au 19 avril 2026




On ne connaissait pas l’histoire de cette femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob. Qui la connaissait d’ailleurs ? En tous cas, si elle n’aimait pas Rabbi Jacob, elle aimait et c’est déjà beaucoup. Alors on le lui rend bien en tant que spectateur.
Sur fond d’une histoire d’amour présentée avec sincérité sans atours mielleux, on se prend rapidement d’affection pour le couple CRAVENNE qui se dévoile devant nous. Autour d’eux évoluent de nombreux personnages satellites nécessaires au jeu parfait. Mais celui qui est à saluer, c’est l’interprète de Louis de Funès. Ce n’était pas une mince affaire et Julien CIGANA s’y prête avec une maestria étonnante. Comme avec le regretté comédien, on est mort de rire devant le défilé d’onomatopées offertes sur un faciès exubérant. Toutefois, la genèse d’un film devenu culte est un prétexte pour s’attarder sur cette femme pleine d’esprit qu’était Danielle CRAVENNE. Elle est naturelle tout en dégageant un éclat merveilleux grâce à Charlotte MATZNEFF.
On a plus qu’apprécié le travail qu’a fait Narcisse sur Humains, on retrouve ici son ingéniosité dans la scénographie. Les écrans dispersés tels des postes de télévision des années 70 sont dispersés un peu partout sur scène pour figurer les décors avec réalisme. Mieux encore, ils servent le propos. Surtout lorsqu’on se questionne sur cette femme au sac Louis Vuitton qui apparait comme un fil rouge télévisé.
La femme qui n’aimait pas Rabbi Jacob touche par son propos et ses situations menant à une conclusion inattendue. Le sujet est sérieux, le ton est humoristique et ce mélange matche aussi bien qu’une rencontre faite au hasard grâce à un texte malin. On vit, on est dans le moment.
Encore une réussite humaniste pour Jean-Philippe DAGUERRE qui s’entoure, comme à son habitude, d’une équipe phénoménale.
En quelques mots
18 octobre 1973. L’équipe des Aventures de Rabbi Jacob, le film de Gérard Oury avec Louis de Funès dans le rôle principal, attend avec impatience la sortie en salles. Le succès sera planétaire. Ce même jour, une jeune femme détourne l’avion Paris-Nice.
Parmi ses revendications : que toutes les bobines du film soient mises sous scellés.
Qui est cette femme ? Comment en est-elle arrivée là ?
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien







