Le Huitième ciel (Critique)


LE HUITIEME CIEL

de : Jean-Philippe DAGUERRE

Mise en scène : Jean-Philippe DAGUERRE assisté de Hervé HAINE

Musique : Hervé HAINE

Costumes : Alain BLANCHOT

Décor : Juliette AZZOPARDI et Jean-Benoït THIBAUD

Lumières : Moïse HILLE

Avec :
Antoine GUIRAUD, Bernard MALAKA, Charlotte MATZNEFF, Florence PERNEL, Marc SIEMIATYCKI, Tanguy VRIGNAULT

 

Au Théâtre Actuel – La Bruyère

Jusqu’au 30 décembre 2023

La nouvelle création de Jean-Philippe DAGUERRE, Le huitième ciel arrive à Paris. Et comme il sait si bien le faire, il raconte une histoire de famille(s) qui sait nous cueillir quand il faut et comme il faut. Comme d’habitude également, il a le don pour nous trouver des perles d’interprétations. C’est ici Florence PERNEL, enthousiasmante à souhait qui tient haut la barre autour d’une troupe au moins tout autant convaincante.

Sous de faux airs de son chef d’œuvre Adieu Monsieur Haffmann, Le huitième ciel regorge de tirades bien écrites car imagées et pleine de sens. Dans un environnement où notre héroïne du quotidien passe tour à tour du huitième ciel au 36ème dessous avec une élégance rare, on se laisse prendre par la narration et le récit aussi humain que prenant et simple. C’est d’ailleurs ce qu’on aime dans cette pièce : avoir le don de savoir à se réapproprier les choses simples de la vie. Se dégager des préjugés et nous entraîner vers une reconnexion avec ses semblables.

Entre intrigue et fascination, Le huitième ciel parvient à nous emporter vers l’amour de l’autre tout en nous faisant rire.

 

 
Crédit photo : Grégroire MATZNEFF

L’histoire

Agnès Duval est une femme brillante, puissante, au sommet de son ascension sociale. Quand elle décide de prendre une pré-retraite pour profiter de la vie, et de sa famille, une rencontre inattendue fait vaciller tout son équilibre. Commence alors l’itinéraire d’une femme qui va devoir se réinventer…

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE 

Aurélien

Reply

Leave a comment.