Dolores
de : Yann GUILLON et Stéphane LAPORTE
Mise en scène : Virginie LEMOINE assistée de Laury ANDRE
Chorégraphie : Marjorie ASCIONE
Scénographie : Grégoire LEMOINE
Costumes : Julia ALLEGRE
Lumières : Mehdi IZZA
Création sonore : Vincent LUSTAUD
Avec (en alternance) :
Dani BARBA, Cristo CORTES, Carlos ESCUDERO, François FEROLETO, Adrien MELIN, Ruben MOLINA, Olivier SITRUK, Sharon SULTAN, Joséphine THOBY
jusqu’au 31 décembre 2025




Dolores est une des nouveautés de la rentrée qui interpelle, même si on ne juge pas un livre à sa couverture, grâce à son affiche particulièrement réussie. Entre détails et choix esthétiques, on attend la même perfection sur scène. Autant dire qu’on ne sera pas déçu !
D’abord, il y a l’histoire (vraie qu’on découvre) qui ne manque pas de nous happer. Grâce aux auteurs, on est comme pris d’une curieuse avidité sur la tournure que vont prendre les évènements. On apprécie l’humour donné, notamment, par des répliques lancées avec légèreté. Avec nos yeux de spectateurs omniscient de ce pan de l’histoire, cet humour en devient absurde et permet de se réfugier dans un sentiment qui évite de sombrer dans le pathos.
On assiste à plusieurs moments de grâce et c’est ce qui fait, aussi, toute la beauté de l’œuvre. Mise en scène, lumière, chorégraphie offrent toute la profondeur nécessaire à la narration au réalisme saisissant.
Si on ne présente plus le talent d’Olivier SITRUK qui ici se transforme, maintes fois, à vue en un éclair, on découvre avec ravissement le talent de Sharon SULTAN aussi incroyable en bailaora qu’en comédienne. Même plaisir de découverte pour François FEROLETO, incroyable multi rôles aussi touchant en brasseur qu’en Papa Kurt. Et comment ne pas parler de Cralos ESCUDERO, hypnotisant dans ses mouvements et dans son regard qui définit l’essence du flamenco
Enfin, dans Dolores, le mariage original entre culture gitane et culture judéo-polonaise sur fond de deuxième guerre mondiale fonctionnement, étonnamment, parfaitement !
Dolores : Une histoire vraie racontée en mots et en pas qui ne pourra laisser personne indifférent.
L’histoire
Sylvin et Maria Rubinstein, frère et soeur jumeaux, rencontrent un succès international dans les cabarets des années 30 avec un numéro de flamenco phénoménal. Ensemble, ils forment le couple vedette d’Imperio et Dolorès. Mais leur ascension va vite être brisée par la montée du nazisme.
Découvrez comment un homme qui ne rêvait que de danser sa vie avec sa soeur va devenir un résistant à l’oppression en accomplissant une vengeance aussi impitoyable que spectaculaire. D’après une histoire vraie..
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.