Critique – Dragons 2

dragons-2-affiche-film

  • Date de la Sortie au Cinéma: 2 Juillet 2014
  • Durée: 1 Heure et 45 Minutes
  • Réalisé par: Dean DeBlois
  • Avec les voix de: Jay BaruchelCate BlanchettGerard Butler, Craig Ferguson, Jonah Hill
  • Genre: AnimationAventureFantastique
  • Site Officiel

Synopsis – Dragons 2

Ce film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2014.

Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

dragons-2-film-cinema

Ce n’est un secret pour personne, les suites sont très rarement à la hauteur du premier opus. Et quand, par miracle ils y arrivent, ils sont assez rarement meilleurs, surtout pour les dessins animés où les producteurs cherchent souvent à surfer sur la vague du succès. Et bien tel n’est pas le cas de Dragons 2. Cette suite est non seulement très réussie, mais elle dépasse même le premier en tout point.

Le premier film était déjà drôle, notamment avec le duo Harold/Krokmou, mais aussi avec Gueulfort et Stoïk, le second l’est encore plus, et pas uniquement grâce à eux. L’humour est presque omniprésent dans ce volet. Krokmou, ce dragon qui ressemble plus au croisement entre un chien et chat côté comportement, était déjà adorable dans le premier, il est encore plus attendrissant et attachant dans celui-ci (si vous pouviez m’en offrir un vrai ça me ferait plaisir). Harold a bien grandi, on le retrouve à vingt ans, dans cet âge où on commence à quitter réellement l’adolescence pour entrer dans le monde adulte, et où, parfois, on se demande qui l’on est et si l’on est vraiment prêt pour ce changement. Heureusement pour lui, Astrid est toujours à ses côtés pour l’aider dans cette transition, et son aide ne sera pas de trop.

Le premier opus nous montrait que si l’on voulait changer le monde, détermination et volonté étaient parfois les deux seules choses nécessaires pour y arriver. Dans celui-ci c’est un peu plus une quête de soi, et comme pour le premier opus, cela s’adresse à tous les âges, grâce à un scénario parfaitement construit qui permet une lecture différente en fonction de l’âge et de la réceptivité du spectateur.

En ce qui concerne l’animation, rien à redire, Dreamworks démontre une fois encore qu’ils n’ont rien à envier à Disney de ce côté-là. On se demande d’ailleurs s’ils n’ont pas voulu montrer qu’eux aussi savaient faire de la neige et de la glace en réponse à Frozen 😉

Du côté de la musique, on reprend les mêmes et on recommence. Jónsi nous offre ici aussi une magnifique chanson qui ne fait que renforcer la scène dans laquelle on l’entend sans l’éclipser, et John Powell signe une fois de plus le reste de l’OST, et c’est une réussite. Pour les voix (en VO), tout le monde est revenu et on accueille en plus la merveilleuse Cate Blanchett, et notre, très en vogue dernièrement, Kit Harrington. Et il n’y a pas à dire, ils sont vraiment rentré dans leur personnage, c’était assez drôle de les entendre avec un accent différent, plus « vikings ».

Dragons 2 est donc une suite très réussie que je conseille autant aux petits qu’aux grands enfants 😉

– Critique par Céline –

 

 

Comments

Reply

Leave a comment.