Critique – 12 Years A Slave

affiche-12-years-a-slave-film-critique

  • Date de Sortie: 22 janvier 2014
  • Durée: 2 Heures 13 Minutes
  • Réalisé par: Steve McQueen (II)
  • Avec: Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender, Benedict Cumberbatch, Paul Dano, Paul Giamatti, Brad Pitt, Lupita Nyong’o
  • Genre: Drame , Historique

Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession.
Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave.
Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité.
Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

12_years_a_slave_film-critique

12 Years a Slave est inspiré d’une histoire vraie. Il est adapté des mémoires de Solomon Northup, kidnappé alors qu’il était un homme libre et soumis à l’esclavage pendant douze longues années. C’est la femme de Steve McQueen qui lui à fit découvrir les mémoires de Solomon Northup. Pour lui, ce fut la révélation:

« J’ai été choqué et fasciné par cette histoire extraordinaire. Ça me rappelait presque Pinocchio ou un conte des frères Grimm – l’histoire de cet homme arraché aux siens et soumis à une longue succession d’épreuves, mais pour qui brille encore une lumière au bout du tunnel (…) Ce récit a beaucoup plus d’ampleur que tout ce que j’ai pu lire ou voir récemment », dit-il. « Je n’arrive pas à croire que je n’aie jamais entendu parler de ce livre. Comment est-ce possible ? La plupart des gens aux États-Unis à qui je l’ai mentionné n’en ont jamais entendu parler non plus. Pour moi, ce livre – récit incroyable d’un homme plongé dans un monde d’une inhumanité absolue – est aussi essentiel à l’histoire américaine que le Journal d’Anne Franck l’est à l’histoire européenne. »

Effectivement, ce film est un choc, une grosse baffe, et on se demande comment l’humanité a pu mettre en place de telles atrocités. Même si les films sur l’esclavagisme ne datent pas d’aujourd’hui, la réalisation de Steve McQueen restera à coup sur dans l’histoire du cinéma. En effet l’adaptation des mémoires de Solomon Northup, est tout simplement incroyable. L’histoire de cet homme est à peine croyable et les images et la mise en scène arrivent à nous arracher le cœur. Chiwetel Ejiofor qui interprète Solomon Northup est très bon et très juste dans son rôle. Par moment les plans sur visage avec uniquement son visage arrive à nous bouleverser tant les sentiments qui émanent de son regard transpercent l’écran.

12 Years A Slave est la troisième collaboration consécutive entre le réalisateur Steve McQueen et l’acteur Michael Fassbender. Ce dernier joue le rôle du diable en personne. Et pour cause, il interprète le rôle de Edwin Epps, connu pour être « un casseur de nègres ». Si son rôle est détestable, sa prestation d’acteur est tout simplement parfaite. En gros, dans 12 Years A Slave nous avons à l’écran un casting 4 étoiles qui brille et qui marquera je l’espère lors de la future cérémonie des Oscars…

Concernant les Oscars 2014 donc, le film a été nommé dans pas moins de 9 catégories ! C’est dire de la qualité du film. Voici ces catégories:

  • Oscar du Meilleur film
  • Oscar du Meilleur réalisateur: Steve McQueen
  • Oscar du Meilleur acteur: Chiwetel Ejiofor
  • Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle: Michael Fassbender
  • Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle: Lupita Nyong’o
  • Oscar du Meilleur scénario adapté: John Ridley
  • Oscar des Meilleurs décors: Alice Baker , Adam Stockhausen
  • Oscar des Meilleurs costumes: Patricia Norris
  • Oscar du Meilleur montage: Joe Walker

Pour résumer, 12 Years A Slave est un excellent film qui frise la perfection. Avec une réalisation soignée, une histoire poignante et un casting au top de sa forme ce film se place comme être un incontournable pour ce début d’année. A voir avec un paquet de mouchoirs à proximité.

Comments

  1. Posted by Pauline C. on avril 14th, 2014, 11:02 [Reply]

    Très très belles images, histoire particulièrement émouvantes, de simages percutantes et belles telles que Steve McQueen seul peut les faire… cependant la seule chose qui m’a dérangée est que si les instants paraissent long, la période de captivité semble relativement courte à l’image. http://pushoconnor.wordpress.com/2014/01/24/12-years-a-slave-recit-prenant-mais-inacheve/

Reply

Leave a comment.