Le Comte de Monte-Cristo (Critique)

  • Date de sortie au cinéma :  28 juin 2024
  • Durée du film : 2 Heures 58 Minutes
  • Réalisé par : Alexandre DE LA PATELLIERE, Matthieu DELAPORTE
  • Avec : Bastien BOUILLLON, Anaïs DEMOUSTIER, Laurent LAFITTE, Pierre NINEY, Anamaria VARTOLOMEI…
  • Genre : Aventure

Synopsis – Le comte de Monte-Cristo

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

 

En 1846, Alexandre DUMAS écrit Le Comte de Monte-Cristo interprété en 1979 par Jacques WEBER et repris en 1998 par Gérard DEPARDIEU. Il est remis aux goûts du jour par le duo Alexandre DE LA PATELLIERE et Matthieu DELAPORTE, que l’on connait notamment au théâtre pour avoir écrit Le prénom, et dont on a parlé récemment en tant que scénaristes sur le dyptique Les trois mousquetaires.

A partir du 28 juin 2024, Pierre NINEY brillera d’excellence, de métamorphoses et de sincérité, avec sa partenaire Anaïs DEMOUSTIER, dans ce rôle appelé « L’homme au mille visage » représentant la personnification même de la vengeance.

On notera un clin d’œil à Edmond ROSTAND dans cette réplique : « On ne se bat pas dans l’espoir du succès… Non ! Non ! Non ! C’est bien plus beau lorsque c’est inutile » repris de son Cyrano – interprété par Depardieu mais aussi dernièrement par Laurent LAFITTE qui défend ici le rôle du procureur Gérard de Villefort. Aux côtés de ces têtes d’affiches ce sont les seconds rôles qui excellent particulièrement, comme Vassili SCHNEIDER, Anamaria VARTOLOMEI et Julien DE SAINT-JEAN. Tous accompagnent merveilleusement ce casting. Jérôme REBOTIER enveloppera avec grâce cet univers de capes et d’épées et ces costumes finement brodés. Ainsi, c’est un classique transformé en conte incontournable grâce au talent indéniable de toute une équipe. On restera sur nos réserves concernant ce choix hasardeux de la chronologie annoncée par des « cartons » très cinéma d’un autre temps, qui parait finalement assez inutile.

Le Comte de Monte-Cristo version 2024 est une adaptation réussie et captivante. Le film parvient à moderniser un classique littéraire tout en conservant son essence, offrant ainsi une expérience cinématographique riche et émotionnellement engageante. Un hommage digne à l’œuvre de Dumas et un film qui mérite d’être vu.

 

Rémi.

Reply

Leave a comment.