Les Chatouilles ou La Danse de la Colère (Critique)


Les Chatouilles ou La Danse de la Colère

D’Andréa BESCOND

Mise en Scène : Eric METAYER

Lumières : Jean-Yves de Saint-Fuscien

Son : Vincent LUSTAUD

Avec Andréa BESCOND

Du 3 au 25 février 2019

 

Au Théâtre Antoine

Une adaptation cinématographique de la pièce sera également en salles à partir du 14 novembre 2018

 

Les Chatouilles ou la Danse de la Colère est un bal d’un genre particulier, &remarquable et remarquée. Comment une petite nana d’une cinquantaine de kilos peut passer sur son auditoire avec la force d’un rouleau compresseur ? Un auditoire qui prend, malgré lui, les traits d’un thérapeute. Andréa BESCOND nous alerte à travers une histoire pleine d’émotion(s) qui tend pourtant à devenir trop banale. Elle nous sensibilise au sens propre comme au figuré sur l’urgence de la situation, sur l’absence d’information de prévention, sur l’indifférence de la plupart de nos dirigeants. Si on pleure autant qu’on rit, c’est que le rire prend la couleur jaune tant il fait écho à l’empathie. Un rire jaune qui se fait témoin de quelques personnages détestables et pourtant bien inspirés de la réalité et à peine caricaturés.

 

L’histoire

Quand la vie fait taire les mots, naissent les paroles du corps : Les Chatouilles, c’est le constat d’un combat pour exister, respirer, survivre, se reconstruire et vivre à nouveau.

L’histoire insolite d’Odette, une jeune danseuse dont l’enfance a été volée et qui se bat pour se reconstruire. A travers une galerie de personnages entre rires et émotions, les mots et la danse s’entremêlent et permettent à Andréa Bescond de transporter le spectateur dans un grand huit émotionnel dont il ne sortira pas indemne.

Éric Métayer met en scène cette « Danse de la colère » dans un parfait équilibre entre texte et chorégraphie. Un rare et grand moment de théâtre !

Molière 2016 du Seul(e) en scène. Prix jeune talent théâtre de la SACD en 2016. Prix du jeune théâtre de l’académie française en 2016. Prix de l’interprétation féminine du festival d’Avignon Off 2014.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

 

Reply

Leave a comment.