Ça, C’est l’amour
De : Jean ROBERT-CHARRIER
Mise en scène : Julie-Anne ROTH
Décors Alban HO VAN
Lumières Jérémie PAPIN
Costumes Laurence STRUZ
Musiques François VILLEVIEILLE
Avec :
Josiane BALASKO, Lucie BAUMANN, Marilou BERRY, Riad GAHMI
jusqu’au 26 avril 2026





On a tous notre définition de l’amour en lien avec nos besoins, nos exigences et nos espérances….
C’est un sujet aussi large qu’il existe de combinaisons possibles et imaginables. Un sujet universel.
Dans cette approche, l’auteur qui n’est autre que le directeur des lieux Jean ROBERT-CHARRIER, montre une vision de l’emprise et de la violence au sein d’un couple hétérosexué.
De prime abord simple et drôle, une mère un peu complotiste, fantasque et sans gêne (Josiane BALASKO) débarque à l’improviste chez sa fille (Marilou BERRY) un soir de Noël. Alors que le mari et l’enfant dorment à l’étage, mère et fille se retrouvent autour d’un moment complice, suspendu, dans le salon d’une maison, encore en travaux, le placo apparent et décorée d’un sapin, ridiculement petit face à l’immensité de la pièce, habillé d’une guirlande lumineuse qui jouera de manière inopinée, un air de Noël métallique et suranné. Tout semble presque drôle… jusqu’à ce que l’inconfort s’installe.
La force de cette pièce est tant dans le texte, touchant et tristement réaliste que dans sa distribution. La réunion inédite de Josiane BALASKO et Marilou BERRY pourrait laisser croire à une comédie qui devraient ameuter tout le public facile, friand de célébrités, de têtes d’affiche, habitués de boulevards légers. Mais le spectateur sera rapidement pris à contre-pied à l’instar du téléfilm Les yeux grand fermés défendu par Muriel ROBIN en 2023 sur TF1 qui traitait de l’inceste, ou encore de la bande dessinée Tant pis pour l’amour de Sophie LAMBDA parue en 2019. La pièce aborde frontalement la question de l’amour toxique, encore trop banalisé et pourtant profondément fréquent et dangereux.
Rendre ces réalités visibles est essentiel. Non pour asséner le spectateur d’une morale, mais pour lui ouvrir des yeux, provoquer une prise de conscience, et rappeler que celles et ceux qui sont concernés, de près ou de loin, ne sont pas seuls et que ce n’est ni une fatalité ni une normalité.
Riad GAHMI est glaçant, fragile et odieux. Il occupe une place aussi discrète qu’essentielle. Son personnage n’est pas omniprésent mais il est le centre de gravité invisible du drame. Tout tourne autour de lui, de ce qu’il provoque, de ce qu’il empêche, de ce qu’il verrouille.
On rappellera que les pervers narcissiques constitueraient 10% de la population, et comme tout sujet sensible, détourner le regard n’aidera personne. Être informé, vigilant peut au contraire en sauver.
Tous ces éléments sont autant de raisons d’aller voir ce bijoux simple, efficace et sans prétention. Un duo mère/fille splendide dans un texte poignant et engagé joué en un lieu mythique de Paris.
En quelques mots
Josiane Balasko et Marilou Berry réunies pour la première fois sur scène dans un duo mère-fille écrit sur mesure pour ces deux grandes interprètes.
Le soir de Noël, Frédérique rend visite à sa fille Mathilde par surprise.
“Ça, c’est l’amour” propose une immersion au coeur d’une histoire familiale drôle et bouleversante.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Rémi







