Andromaque
de : Racine
Mise en scène : Anne COUTUREAU
Lumières : Patrice LE CADRE
Costumes : Frédéric MOREL
Maquillages et coiffures : Laétitia RODRIGUEZ
Musique : Woodkid
Chorégraphies : Serena MALACCO
Avec (en alternance) :
Oréade GAGNEUX, Sébastien GORSKI, Eléonore LENNE LE CHEVALIER, L’Eclatante Marine, Louka MELIAVA, Matthieu PASTORE, Rode SAFOLLAHI, Perrine SONNET, Pierre THORRIGNAC
Au Théâtre des Gémeaux Parisiens
jusqu’au 2 février 2026



“Où suis-je ? Qu’ai-je fait ? Que dois-je faire encore ? Quel transport me saisit ? Quel chagrin me dévore ? Errante, et sans dessein, je cours dans ce palais…” Nombre de francophones connaissent ce monologue d’Hermione dans Andromaque. Pour ceux qui ne le connaitrait pas, quelle meilleure version pour découvrir cette tragédie grecque post Iliade que celle proposé actuellement au Théâtre des Gémeaux Parisiens ? En effet, si toute l’essence de l’œuvre été préservée, le ton est grandement modernisé. Du beau texte où l’appui sur les mots est mis là où il faut.
On est en présence d’un casting de premier choix. Si on connaissait déjà Sébastien GORSKI et L’Eclatante Marine pour avoir déjà repris avec brio des classiques du théâtre français avec Molière pour vaisseau. On découvre ici d’autre talents, notamment, Louka MELIAVA qui campe un Pyrrhus expansif à souhait. Il est la révélation de cette production ! Rode SAFFOLLAHI fait un timide début avant de s’emparer tout à fait de la scène. Quant à Eléonore LENNE LE CHEVALIER, elle donne l’importance qui manquait au rôle-titre.
La mise en scène ne s’encombre pas du moindre décor ni accessoire mettant en valeur chaque tirade dans une atmosphère rendue lugubre par l’omniprésence de fumigène. On notera également le travail réalisé sur les costumes qui se révèlent être sublimes. Chaque acte est entrecoupé d’une scène chorégraphiée et remarquablement mise en musique illustrant le sentiment général observé ou à venir : désarroi, mépris, résilience… Ces angles esthétiques s’accordent parfaitement avec toute la hargne que dégagent les personnages au travers de leur interprètes.
Andromaque mis en scène par Anne COUTUREAU amène du sang neuf à Racine afin de rendre l’œuvre encore plus incontournable.
L’histoire
Un an après la chute de Troie, le victorieux roi Pyrrhus, fils d’Achille, a ramené Andromaque, veuve d’Hector, et leur très jeune fils en Epire, comme butins de guerre…Alors qu’il doit épouser Hermione, Pyrrhus tente l’impossible pour séduire Andromaque. Déchirée entre le désir de rester fidèle au défunt Hector et l’espoir de protéger leur fils, elle se résout à accepter la demande en mariage de son geôlier. Hermione, délaissée, s’appuie sur la passion qu’Oreste éprouve pour elle depuis toujours et fomente dans l’ombre sa vengeance…
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien