Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lemondedvo/www/wp-content/themes/magzimus/widgets/facebook.php on line 67
Amadeus | Le Monde Du Cinéma

Amadeus

Amadeus

De : Peter SHAFFER

Adaptation : Oliver SOLIVERES assisté de Pierre MARAZIN

Mise en scène : Oliver SOLIVERES

Collaboratrice artistique : Clémentine SOLIVERES

Scénographie : Roland FONTAINE

Costumes : David BELUGOU

Perruques/maquillages : Nathalie TISSIER

Accessoires : Pauline GALLOT

Conception éclairage : Alban SAUVE

Création sonore : Cyril GIROUX



Avec :

Marjolaine ALZIARY, Laurent ARCARO, Eric BERGER, Laurent D’OLCE, Philippe ESCUDIE, Jérôme KIRCHER, Artus MAEL, Romain PASCAL, Lison PENNEC, Flore PHILIS, Stella SIECINSKA, Loïc SIMONET, Thomas SOLIVERES et Jade ROBINOT.

au Théâtre Marigny

Jusqu’au 5 avril 2026

Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto

Un vent de renaissance autrichienne souffle sur le Théâtre Marigny avec la pièce récompensé par un Tony Award : Amadeus.

Dès l’entrée dans les lieux, Olivier SOLIVERES montre qu’il maitrise toujours parfaitement l’art du pré show et sait, ainsi, mettre son public en conditions. Dans le cas présent, à coup de décors, d’accessoires, de musique, de sons et de lumières. Rien n’a été oublié.

Cette immersion dans une époque et un lieu quelque peu éloignés de nous continuera tout au long de la pièce : perruques poudrées, costumes, on en prend plein des yeux. Mais nos oreilles se ravissent d’un texte qui met l’accent sur la dualité quasi unilatérale de Salieri, l’homme rongé jusqu’à la mort par la jalousie. Face à lui, on est en présence d’un Mozart insouciant au point de se montrer non pas excentrique mais presque puéril et hors de contrôle. Les deux comédiens, Jérôme KIRCHER et Thomas SOLIVERES jouent une partition qui va aux antipodes de l’un et de l’autre des personnages comme pour accentuer le gouffre existant entre les deux compositeurs. Un parti pris malin de drame excentrique mais qui pourrait s’avérer clivant pour une partie du public. On reste pour notre part scotché, dans le bon sens du terme.

On a connu Mozart l’Opéra Rock, on est ici face à un Mozart l’Opéra-Théâtre et c’est bien mieux comme ça ! Chaque instant musical arrive à point nommé et on prend plaisir à réécouter les opéras de l’auteur classique le plus célèbre (et de son bourreau) chantés par des artistes sans faiblesse. Ne pas avoir entendu ces œuvres aurait été décevant mais c’est encore mieux qu’elles soient offertes en live par de vrais talents de chanteuses et chanteurs lyriques.

La direction artistique n’est pas en reste. Particulièrement soigné, Olivier SOLIVERES prouve, s’il en était encore nécessaire, qu’il a de la suite dans les idées. Toutes les transitions sont extraordinaires. Utilisant les cintres, les décors et accessoires, etc avec ardeur, la scénographie s’en veut particulièrement fluide. Et que dire des sublimes créations sonores et lumière ? C’est d’une précision infinie.

Amadeus est une pièce réglée comme du papier à musique. La pièce bouscule et fascine par son foisonnement de talents pour qui les épithètes manquent.

L’histoire

AMADEUS, le chef d’œuvre de Peter Shaffer rendu célèbre au cinéma par Milos Forman (8 Oscars 1985), est LE spectacle événement du Théâtre Marigny, avec une mise en scène signée Olivier Solivérès.

Porté par une troupe de 14 artistes : comédiens, chanteurs d’opéra et musiciens live, AMADEUS promet une fresque théâtrale spectaculaire et déjantée !

– Vienne, 2 novembre 1823 –

Un vieil homme prétend avoir tué Mozart il y a 32 ans. Son nom : Antonio Salieri. C’est le compositeur officiel de l’Empereur et serviteur de Dieu, à qui tout réussit. Jusqu’au jour où il rencontre un prodige fulgurant, un génie insolent, obscène, incontrôlable… mais traversé par une musique d’une pureté divine : Wolfgang Amadeus Mozart ! Face à un tel talent, Salieri se laisse dévorer autant par la jalousie que l’admiration. Il n’aura plus qu’un seul but : le faire taire.

Commence alors la mise à mort d’un génie, prouvant à quel point l’être humain est capable du meilleur comme du pire

Une adaptation revisitée d’une pièce mythique, à découvrir à partir du 22 janvier 2026 !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.