Alfred et Violetta (Critique)


Alfred et Violetta

De : Rezo GABRIADZE librement inspiré de La Traviata

Mise en scène : Leo GABRIADZE

Avec les maîtres de marionnettes :

Tamar AMIRAJJIBI, Medea BLIADZE, Niko GELOVANI, Giorgi GIORGOBIANI, Tamar KOBAKHIDZE et Irakli SHARASHIDZE

 

 

Jusqu’au 30 novembre 2023

A La Scala Paris

 

Quel bonheur que ce passage en France du spectacle Alfred et Violetta !

Un show graphique plein d’ingéniosité ou ficelles et pistons donnent réellement vie à des marionnettes. En effet, si celle-ci ont l’avantage l’apparence de personnages de dessins animés, elle n’en sont pas moins dépourvues de réalisme et d’humanité. Aussi petites soient-elles, elle sont bourrées de détails dans les mouvements au point d’en devenir aussi expressives qu’un personnage de chair et de sang.

Dans ce moment suspendu hors du temps, les numéros s’enchaînent sans rupture grâce, entre autres, à des chansons, douces mélopées, qui permettent des changements de décors qui vous feront perdre la tête. Les capacités des artisans dépassent l’imagination et l’entendement dans un esprit aussi traditionnel que disruptif.

Alfred et Violetta, c’est tellement de fantaisie qu’on sent que les rêveurs de l’imaginaires ont suivi leurs envies et leurs folies avec réflexion. Ainsi, animaux fantasques, objets délirants et animés prennent part à la narration dans une infinie justesse. De subtiles références culturelles et politiques sont disséminées un peu partout. Les émotions sont posées par touches pour émerveiller le spectateur qui se laissera happer sans être gêné de cette réappropriation de La Traviata.


Crédit Photo : Irakli Sharashidze

L’histoire

Le retour en France tant attendu de la merveilleuse troupe de théâtre de marionnettes fondée par Rezo Gabriadze à Tbilissi (Géorgie) présente une adaptation saisissante de « La Traviata »
Avant de disparaître en 2021, Rezo Gabriadze a entièrement renouvelé la forme de son premier spectacle, Alfredo et Violetta, librement inspiré de La Traviata. Nouveaux décors, nouveaux personnages, nouvelles musiques, nouvelles lumières, c’est une pièce aussi émouvante que saisissante qu’il nous livre en héritage par l’entremise de son fils, Leo, aujourd’hui dépositaire de son œuvre. La fameuse histoire imaginée par Alexandre Dumas et orchestrée par Verdi est ici transposée à Tbilissi, la capitale géorgienne, en 1991, en pleine guerre civile, ainsi qu’à Milan, Venise, Rome, Khashuri, Abastumani et Dighomi. La pièce a été coproduite avec le Goldoni Theater and Change Performing Arts. La première mondiale a eu lieu au théâtre Goldoni, Venise, en février 2022.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.