Monte-Cristo, le spectacle musical
d’après le roman d’: Alexandre DUMAS
Mise en scène : Alexandre FAITROUNI assisté d’léana SOZONOFF
Livret : Stéphane LAPORTE et Yann GUILLON
Musique et Paroles : Benoît POHER et Franklin FERRAND
Scénographie : Julien MAIRESSE
Direction artistique : Jean- Christophe LABRUNYE
Direction musicale : Yoann LAUNEY
Coaching Vocal : Jasmine ROY
Costumes : Sylvain RIGAULT
Chorégraphie : Julia SPIESSER
Coiffures : Raphaël PERRIER
Lumière : Victorien CAYZEELE
Top et régie artistique : Charlie BAZIRE
Avec :
Théo BIQUE, Hermine BOSQUILLON DE FRESCHEVILLE, Émélie CAMARA, Max CARPENTIER, Cassilda, Théo CHEYMOL, Maxime DE TOLEDO, Océane DEMONTIS, Nathan DESNYDER, Jérôme DUPLEIX, Alexandre DUPUIS-PASQUALINI, Jade GAUMET, Paul GOSSELIN, Hobbs, Stanley KASSA, Alyzée LALANDE, Antoine LE PROVOST, Antonio MACIPE, Tatiana MATRE, Mallorie PETIBON, Cyril ROMOLI, Loïc SUBERVILLE, Lila TOUCHARD, Rachel VALERY
aux Folies Bergère et en tournée francophone
A partir du 5 février 2026



Pour la mouture de l’adaptation du roman Le Comte de Monte-Cristo en musical, la version mise en scène pour les Folies Bergère avant son départ en tournée s’est entourée de grands noms dans l’art de la comédie musicale que ce soit les artistes présents sur scène (castés par Rabah ALIOUANE et France GORSE) ou pour la plupart des créatifs.
Notons d’abord une scénographie qui repose en grande partie sur l’utilisation d’écrans. Si d’ordinaire, on a tendance à condamner ce choix, il s’avère que son utilisation dans l’espace et la façon de se mouvoir et de s’ouvrir apporte une originalité bienvenue et interactive.
Côté narration, le livret respecte particulièrement l’œuvre originale et se révèle parfaitement clair. Les quelques traits d’humour sont bien placés. On aime beaucoup la tournure donnée aux étapes de la vengeance de l’homme à l’honneur bafoué. Les scènes sont bien racontées et souvent entrecoupés de courts titres musicaux. Une belle manière d’user d’underscores si chers à la comédie musicale. Soulignons d’ailleurs que, dans Monte-Cristo le spectacle musical, les codes de la comédie musicale sont parfaitement respectés. On a ainsi un vrai final de premier acte, des parties jouées en ensemble, des scènes entrecroisées qui manquent cruellement sur d’autres spectacles du genre. La scène d’ouverture crée visuellement la surprise et met en appétit pour peu qu’on parvienne à en comprendre les paroles.
On a enfin des chansons qui racontent quelque chose mais au niveau de la partition, ça pêche. La musique manque d’envergure et de profondeur créant souvent des prosodies malheureuses. Un point qu’on ne peut, à l’inverse, pas reprocher à Stanley KASSA et Océane DEMONTIS qui comme toujours sont brillants. Ils donnent à leur rôle toute la mesure que le spectateur est en droit d’attendre. Le comte a l’âge de jeu parfait et dégage un charisme remarquable. Pour son amour perdu, Mercedes, on s’attache aisément au personnage grâce à l’intention romantique qu’elle donne à ses interventions. Un romantisme qui ressort autant dans la façon d’interpréter ses textes chantés. Leurs duos sont d’une grande beauté. On note la même ferveur dans les rôles de Cavalcanti et de la Baronne DANGLARS joués respectivement par Nathan DESNYDER et Tatiana MATRE.
On regrette que certains personnages dont l’influence sur Dantès font les grands moments du roman ne soient pas plus étoffés. On citera l’abbé Faria ou Haydée parmi eux mais on comprend que condenser cette histoire en 2h30 est une tâche difficile. Peut-être que certains rôles auraient pu être totalement effacés comme Jacopo dont les interventions sont sans intérêt majeur.
On aurait apprécié une vraie création lumière plutôt qu’un éclairage de concert surtout lors de grands moments comme La justice des larmes qui se montre, malgré tout, magistrale grâce, outre la performance de Stanley, à la mise en scène d’Alexandre FAITROUNI.
L’ensemble est bien mis en valeur aussi bien sur les chorégraphies qui apportent de la puissance aux titres mais aussi sur les interventions jouées.
Monte-Cristo le spectacle musical est un moment de musical à la française qui ravira les amateurs du genre grâce aux rôles principaux qui prennent la scène et leur rôle avec vérité, aisance vocale pour des moments agréables et envoûtants.
Une question que peu oseront là où le public se perd : « Est-ce que plutôt que deux spectacles musicaux sur Monte-Cristo qui font le job, un seul reprenant les qualités de l’un et de l’autre n’aurait pas été préférable pour un tout parfait ? »
En quelques mots
À travers des mélodies poignantes et une scénographie grandiose, « Monte-Cristo, le spectacle musical » plonge le spectateur au XIXe siècle dans une histoire tumultueuse où trahison et justice s’entrelacent et où le destin d’un homme se joue sur le fil du rasoir. L’émotion et la grandeur du récit font de ce spectacle une expérience inédite.
Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès, arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis, parvient à s’évader du château d’If où il est enfermé depuis quatorze ans. Sous l’identité du comte de Monte-Cristo, il revient pour se venger de ceux qui l’ont trahi mais devra faire aux luttes intérieures qui façonnent son âme.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.







