Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lemondedvo/www/wp-content/themes/magzimus/widgets/facebook.php on line 67
Juliette et Roméo | Le Monde Du Cinéma

Juliette et Roméo

Juliette et Roméo

Chorégraphie et mise en scène : Tamara FERNANDO et Matthew TOTARO

Musiques : Fabrice ABOULKER

Avec : 
Claïmax, Pierre D’HAVELOOSE, Maeva LASSERE

Jusqu’au 8 février 2026

Au 13ème Art

Quelle extraordinaire revisite que nous propose Juliette et Roméo !

Le mélange des styles est parfait. On reste en admiration perpétuelle par les différents partis pris. D’abord celui de mêler le cinéma à la danse et aussi à une narration slamée. Enfin, par tout à fait, on est sur un slam qui offre des variations des plus incroyables. On fleurte avec le lyrisme. Le texte sublimement réécrit, mais toujours en vers, est souligné par une musique New Age qui a quelque chose de métallique et aussi de classique. Cette musique entre dans l’âme et nous fait chanceler de plaisir ou de compassion suivant les scènes. On s’attendait à du Prokofiev -oui, on lit jamais les infos avant-, la surprise fut grande et belle.

On adore les costumes tant sur les deux amoureux que sur Sœur Laurence. Ils s’accordent avec une mise en scène qui se veut arienne et érotique au sens noble du terme. En effet, chaque mouvement, chaque moment possède cet esthétisme qui appelle à l’amour. La fluidité des mouvements est sans pareil. On admire ce qui semble facile mais qui, de toute évidence, demande un gainage important et une précision d’horloger. Plusieurs fois, la chorégraphie s’apparente à quelque chose d’animal, de reptilien comme une urgence, comme si l’amour devenait vital et inné. Les artistes ne dansent pas, ne chantent pas l’histoire. Ils la vivent littéralement : les expressions de visage sont parfaites.

Enfin, certaines réappropriations de l’histoire sonnent juste à l’exception près qu’on ne comprend pas pourquoi le duel Tybalt-Mercutio se produit après le chant de l’alouette…

Juliette et Roméo a ce don d’aller droit au cœur du spectateur en étant aussi percutant qu’un coup de foudre… ou de poignard. Du romanesque, du romantisme, de la tragédie dans toute sa splendeur.

Le spectacle en quelques mots

Le spectacle JULIETTE ET ROMÉO revisite le mythe shakespearien en ballet contemporain. Trois figures habitent la scène : Juliette, rebelle et libre ; Roméo, jeune et insolent ; Sœur Laurence, narratrice-slammeuse.

Un amour interdit naît dans une ville rongée par la haine. Ils veulent fuir, braver les règles, vivre libres. Le slam de Sœur Laurence dévoile les pensées et tensions cachées. Les mots claquent, les corps répondent : urgence, désir, tragédie. Chaque slam fait écho à un geste, chaque geste prolonge un mot.

La musique néo-classique de Fabrice Aboulker soutient l’intensité dramatique et la mise en scène et la chorégraphie de Tamara Fernando et Matthew Totaro mêlent danse contemporaine et urbaine. Une histoire d’amour dansée, slamée, et marquée par le destin.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.