Walt, La folie Disney
de : Fanny DUPIN et Damien MARIC
Mise en scène : Victoire BERGER-PERRIN
Scénographie Juliette AZZOPARDI et Jean-Benoît THIBAUD
Chorégraphie Jean-Claude GALLOTTA
Création sonore et musique originale Eric CAPONE
Vidéo Nathalie CABROL
Lumières Denis SCHLEPP
Costumes Fleur DEMERY
Vidéo Nathalie CABROL
Avec :
Clément VIEU
Au Lucernaire
jusqu’au 19 janvier 2026



Comme pour le comte de Monte-Cristo, il faut compter, cette saison, sur deux pièces présentant le génie Walt Disney. L’une d’entre elle mérite qu’on s’y attarde : Walt, la folie Disney au Lucernaire.
Cette biographie nous présente une partie de la vie de Walt Disney : les années de création du chef-d’œuvre qui révolutionna l’animation : Blanche-Neige et les sept nains et ses innovations scénaristiques, cinématographiques et technologiques. Dans une scénographie pleine de ressources, on plonge volontiers dans un monde enchanté. Il est indéniable que l’équipe créative a souhaité apporter de la magie au récit. Magie indissociable du personnage.
Walt, la Folie Disney ne brosse pas un portrait lisse de l’homme. Il s’attache à montrer, la cigarette en moins, toutes ses facettes : le rêve, l’exigence mais aussi les coups de colère et autres “caprices” et par-dessus tout, à l’instar du film Dans l’ombre de Mary, ses capacités à séduire par divers moyens pour arriver à ses fins.
La narration ne se contente pas d’utiliser la parole, elle s’exprime également au travers de tableaux mimés/chorégraphiés souvent intéressants mais parfois peu lisibles et un peu longs. Par ailleurs, on note aussi une utilisation timide du quatrième mûr. Etait-ce nécessaire ? On jugera que non. Toutefois, la véritable force de la pièce est qu’on a l’impression d’être toujours en présence de Walt Disney lui-même et non d’un comédien ou autre audio-animatronic plus ou moins réussi.
Le décor et les accessoires sont également, sans cesse, utilisés et nous ramènent à l’univers Disney. On y voit inconsciemment le “D” si emblématique dans notre esprit ou un fameux arc de cercle étoilé survolant un château imaginaire. Le style Disney est bien là ! Car Walt, la folie Disney n’est pas seulement l’histoire d’un film, c’est l’histoire d’un homme et d’un univers qu’il a construit et qui continue, presqu’un siècle après, à nous faire rêver. Rien d’étonnant que parmi les livres brochés aux couvertures dorés, on s’attendrait presque à trouver “La Reine des neiges” portant sorti bien des décennies après le décès du génie.
Avec Walt, la folie Disney, n’attendez pas un seul en scène, c’est beaucoup plus que cela !
L’histoire
DISNEY DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR
Qui était Walter Elias Disney ? Certainement, l’homme le plus méconnu de la terre. Un nom controversé, adulé, incompris… Coincé entre la vie et l’imaginaire, Walt avait un rêve : marquer l’histoire et offrir ses lettres de noblesse au cartoon. Prêt à tout pour atteindre le sublime, il a frôlé le divin et a touché la folie. Son histoire, comme celle de tous les génies, intrigue et fascine le monde entier. Cette pièce déroule le processus de création de Blanche Neige, long, douloureux, semé d’obstacles, dans lequel il s’est engagé avec ses studios, un peu comme on emprunte une voie sans issue, avant de trouver la voie royale.
Quand la création devient une obsession dévorante.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien







