Le fantôme de l’Opéra
Librement adapté du roman de : Gaston LEROUX
Livret : Benoît SOLES
Paroles : Pierre-Yves LEBERT
Musique : Marc DEMAIS
Mise en scène : Julien ALLUGUETTE
Avec :
Catherine ARONDEL, Louis BUISSET; Bastien JACQUEMART, Ana KA, Victor MARICHAL,
Fabian RICHARD, Maélie ZAFFRAN
jusqu’au 11 janvier 2026





On ne va pas se mentir, on a failli passer notre tour sur ce spectacle… Difficile, en effet, de passer derrière un monument à l’affiche depuis 39 ans outre-manche. S’ajoute à cela un passage peu convaincant dans une émission spécialisée dans la comédie musicale. Rogé par le doute, il aura fallu mettre de côté nos appréhensions au profit de la curiosité et se rappeler que l’émission incontournable du milieu n’a jamais mis en valeur le moindre spectacle. Alors verdict ?
En règle générale, il ne faut pas plus de cinq minutes pour savoir si un spectacle va convaincre ou non. Le Fantôme de l’Opéra ne fait pas exception. Sans détour, c’est une excellente adaptation que cette création inédite du Fantôme de l’Opéra de Gaston LEROUX. Après l’inoubliable La Poupée Sanglante au théâtre de la Huchette, cet auteur a définitivement sa place dans son héxagone natal. On ne s’est pas ennuyé une seconde. D’abord grâce à la réécriture théâtrale de l’œuvre originale qui se révèle être d’une efficacité redoutable entre références géographiques, historiques et parfois même humouristiques. L’angle d’approche des personnages et du triangle amoureux réjouira les connaisseurs tandis qu’il séduira tout autant ceux qui découvrent l’histoire du plus célèbre des fantômes parisiens. Benoît SOLES a étoffé certains rôles secondaires pour rendre l’histoire plus sombre encore. Ainsi, les rôles de Monsieur FIRMIN et de la Carlotta nous régalent par des twists audacieux et bien amenés. Quant en plus, leurs interprètes respectifs, Fabian RICHARD et Ana KA nous sortent un jeu survolté et des performances vocales de très haut niveau, on ne peut qu’applaudir des deux mains. Il faut reconnaître que la distribution est brillante. On est épaté par Bastien JACQUEMART, prenant une belle revanche sur feu Vicomte de Chagny de 2016 à la faveur du rôle-titre de cette version. Le ténébreux fantôme à qui il prête ses traits et sa voix nous sort des notes incroyables. Pour revenir au Vicomte, on retrouve Louis BUISSET qui confirme, s’il en était encore nécessaire, qu’il possède une présence scénique phénoménale. Louis BUISSSET et Bastien JACQUEMART ne manquent aucun duo avec Maélie ZAFFRAN, céleste Christine DAAE, dont la douceur nous cueille autant que ses notes hautes. Mais c’est dans un trio final entre ces derniers qu’ils nous font complètement chavirer. Madame GIRY joué merveilleusement par Cathy ARONDEL nous rassure autant qu’elle nous inquiète et c’est ce qui donne tout le sens à la performance du rôle. Enfin, un personnage peu exploité, celui du Persan joué ici par Victor MARICHAL ajoute encore un peu de mystère à cet étrange opéra.
Pour parfaire le récit, l’ambiance sonore et musicale jouent un rôle à part entière. Dès les premiers instants, on ressent la présence insidieuse du fantôme autour de nous grâce ces effets sonores. Et enfin, c’est principalement la lumière qui joue le rôle de décor tant elle occupe une place primordiale dans la mise en scène sans bavure de Julien ALLUGUETTE. Aux paroles et musiques, Pierre-Yves LEBERT et Marc DEMAIS jouent sur des styles allant sur des rythmes soutenus venus d’un autre siècle, comme un clin d’œil à l’époque du récit, vers des balades plus actuelles qui nous séduisent tout autant. Le décor très sommaire ne constitue jamais un manque. Au contraire, il est habilement utilisé et déplacé, faisant parfois même référence à d’autres classiques du théâtre tels que Noises Off. Enfin, l’espace du Théâtre Antoine constitue lui aussi un décor réel qui va de paire avec l’exploitation du quatrième mur indissociable du roman de LEROUX. Notons aussi, que faire du musical dans un théâtre qui n’en a pas l’ADN, constitue un challenge pour la sonorisation relevé haut la main par la régie. Certaines autres productions et directeurs devraient en prendre de la graine ! Reste quand même une légère frustration : cette pièce musicale est si bonne qu’on regrette qu’elle s’achève si vite… Mais ne vaut-il pas mieux faire bon et court que long et lourd ?
Frileux face à cette nouvelle proposition ? N’hésitez plus, le fantôme n’attend que vous pour vous prendre dans ses filets. Une vraie réussite ! Vous frissonnerez d’émoi et d’effroi et vous en redemanderez. Une très très belle découverte pour les puristes comme pour les novices.
L’histoire
Le Fantôme de l’Opéra arrive pour la première fois en France dans une création originale au Théâtre Antoine à Paris.
Inspirée de l’œuvre iconique de Gaston Leroux, cette toute nouvelle adaptation prend la forme d’une comédie musicale moderne et envoûtante. Découvrez des chansons originales, un regard neuf, une écriture captivante et une mise en scène inédite et éblouissante.
Un opéra hanté, un fantôme masqué, une cantatrice ingénue, un triangle amoureux… Entre mystère, rires, larmes et suspense, venez découvrir cette comédie musicale aux chansons enivrantes. Une relecture audacieuse du Fantôme de l’Opéra, dans un écrin fabuleux.
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien.







