Rose Royal
d’après le roman de : Nicolas MATHIEU
Mise en scène : Romane BOHRINGER assistée d’Aurélien CHAUSSADE
Adaptation : Anne CHARRIER et Gabor RASSOV
Scénographie : Rozenn LE GLOAHEC
Costumes : Céline GUIGNARD RAJOT
Lumières : Thibault VINCENT
Musique : Benoît DELACOUDRE
Chorégraphie : Gladys GAMBLE
Avec :
Anne CHARRIER
Et la voix d’Eric CARAVACA.
jusqu’au 28 décembre 2025



Dans Rose Royal, ce qui nous a interpelé, c’est cette faute d’accord apparente dans le titre. Parfois, il n’en faut pas moins pour nous stimuler. C’est donc sans connaître le sujet de la pièce qu’on débarque parmi les spectateurs. Rassurez-vous, de faute de grammaire, il n’y a pas. On comprend rapidement le sens du titre et notre curiosté s’en trouve satisfaite.
Dès l’ouverture du rideau, dont la scénographie intrique par ses objets empaquetés et ficelés tels des corps qu’on chercherait à enfouir, on découvre le personnage de Rose, une femme dans la fleur de l’âge. Elle rayonne tant elle est lumineuse dans sa robe à la fois simple et sophistiquée. Rose nous présente son regard sur les hommes. Et autour de notre société patriarcale, Rose s’autorise à jouir des choses simples de la vie. Rose s’autorise à être femme. Rose s’autorise à papillonner. Mais surtout, dans ce monde où règne la violence, Rose fait aussi une introspection sur sa vie, sur le profil bien connu des pervers narcissiques. Où cela la mènera-t-elle. Se servira-t-elle de l’arme tantôt cachée tantôt dévoilée qui n’est pas sans rappeler « La Haine » de Kassovitz ?
Dans Rose Royal, l’emprise se fait charmante, elle prend la salle tandis que Rose, sublimement incarnée par Anne CHARRIER s’efface petit à petit.
Un moment de théâtre particulièrement intense !
L’histoire
Rose a 50 ans, elle est belle.
La vie, elle connaît.
Rose a de l’expérience et se méfie des hommes, elle sait qu’il y a pas mal de cons dans le périmètre alors il y a peu de temps, elle s’est offert un calibre 38 sur un site américain.
Elle aime ça, le poids du revolver dans son sac à main.
Un soir comme les autres elle boit des coups au Royal quand un énorme choc retentit depuis la rue.
La porte du bar s’ouvre, un homme, grand, les épaules larges, rentre dans le bar la chemise couverte de sang.
Il a de belles mains et ne parle pas.
Rose vient de rencontrer Luc.
Leur aventure peut commencer…
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Aurélien







