Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/lemondedvo/www/wp-content/themes/magzimus/widgets/facebook.php on line 67
Gauguin Van Gogh | Le Monde Du Cinéma

Gauguin Van Gogh

Gauguin Van Gogh

de : Cliff PAILLE et David HAZIOT

Mise en scène : Cliff PAILLE et Noémie ALZIEU

Scénographie : Cliff PAILLE

Décor : Alain VILLETTE

Lumières : Yannick PREVOST

Costumes : Maxence REPETTI

Avec :

Alexandre CATTEZ et William MESGUICH

Au Lucernaire

jusqu’au 16 novembre 2025

Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto
Picto étoile | Get-picto

Deux grands peintres joués par deux grands comédiens relatent les jours qui ont précédé la perte bien connue d’un pavillon auditif.

Dans une scénographie où le noir laisse peu de la place à la couleur, les acteurs, Alexandre CATTEZ et William MESGUICH sont crédibles en peintres de renom. William MESGUICH n’a pas hésité à se rouiller les cheveux pour plus de ressemblance encore avec l’auteur de Nuit étoilée. Les couleurs nous parviennent, malgré tout, de temps en temps par la révélation d’un tableau révélant lui-même un moment intense. Et puis lorsqu’on ne voit que le cadre et le chevalet sans distinguer l’œuvre qui se peint, le texte permet au spectateur d’en deviner chaque couleur, chaque trait, chaque contour. Les personnages font parler la peinture.

Le texte accompagne les deux hommes que tout oppose dans des moments de doute, de partage, d’incompréhension et de respect. Mais surtout, à mesure que la pièce avance, la folie d’un homme apparaît par touche avant de se dessiner entièrement.

Que vous soyez amateur de peinture ou amateur de théâtre, voir les deux, Gauguin Van Gogh saura esquisser un intérêt qui ira grandissant.             



L’histoire

C’est l’histoire d’une cohabitation entre deux génies, qui ne s’est pas très bien terminée. L’événement final, l’oreille coupée de Van Gogh, tout le monde le connait. Mais comment en est-il arrivé à ce niveau de désespoir, à ce geste insensé ? Quelques semaines plus tôt, Gauguin rejoint Vincent à Arles.

Ce dernier y vit depuis quelques mois, avec une certaine sérénité, la joie dans le pinceau. L’idée ? Fonder là, en Provence, une maison d’artiste. La pièce retrace ces neuf semaines incandescentes. En condensé, bien sûr, mais dans un vrai souci de fidélité aux nombreux éléments connus, car écrite sous la vigilance experte de David Haziot.

Amitié, génie, fragilités… Venez vivre la colocation la plus fébrile de l’Histoire de l’art.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien

Reply

Leave a comment.