
Burlesque
(English review: Click here)
Livret : Steve ANTIN
Paroles et Musique : Christina AGUILERA, Jess FOLLEY, Todrick HALL, Sia, Diane WARREN
Mise en scène : Todrick HALL
Chorégraphie : Todrick HALL
Avec :
Michael AFEMARE, Callum BELL, Courtenay BRADY, Pàje CAMPBELL, Sophie CRACKNELL, Hope DAWE, Jack DUPREE, Jess FOLLEY, Paul Jacob FRENCH, Angus GOOD, Todrick HALL, Charlotte JACONELLI, Elly JAY, Marlee JAY, Billie KAY, Deja LINTON, Hollie-Ann LOWE, Callum MACDONALD, George MAGUIRE, Alessia MCDERMOTT, Orfeh, Asha PARKER-WALLACE, Jess QUALTER, Liam ROODHOUSE, Janine SOMCO, India THORNTON et Daniel WIJNGAARDEN
Savoy theatre du 10 juillet au 6 septembre 2025
Burlesque the musical vous accueille à New York et dans son cabaret dès votre entrée dans le théâtre, le cadre autour de la scène créant l’ambiance. Le spectacle démarre sur les chapeaux de roue avec Todrick HALL et Orfeh qui mènent la danse de manière flamboyante tout en interprétant la chanson d’ouverture. Le premier titre donne le ton sur le fait qu’on va être plus qu’agréablement surpris par les orchestrations. Des orchestrations qui envoient du lourd et renforcées notamment par l’ajout de chœurs assurés par l’ensemble. Ainsi, les titres deviennent tout aussi appropriés pour un théâtre que pour s’ambiancer en soirée.
Vous vous rendez ensuite dans une petite ville de l’Ohio pour rencontrer Ali, une chanteuse en herbe qui sera notre personnage principal. Todrick, extatique, apporte beaucoup d’humour en riant avec le public dans un rôle. La première chanson en solo d’Ali, I want, écrite par l’actrice Jess FOLLEY, est non seulement une chanson très entraînante du spectacle, mais elle convient également parfaitement à sa voix. Son voyage à New York est un régal visuel dynamique qui nous prépare à ce qui va suivre.
La raison du voyage d’Ali est révélée comme étant un secret de famille impliquant Tess (Orfeh), la directrice d’un cabaret burlesque. Comme elle, nous rejoignons l’endroit et assistons à certains des numéros qui font sa réputation. C’est l’occasion pour plusieurs membres de la troupe de briller à travers de courts numéros de cabaret individuels, dont les plus marquants sont ceux de Jake DUPREE, une de révélations du show, et le délicieux titre Sugar Daddy Diet. Cet ensemble ne se contente pas de remplir le plateau, il est débordant de charme et embrase littéralement la scène par sa présence. Glam, provoquant, coquin et un tantinet décadent pour le plus grand plaisir du public. Un public de tous âges qui réagit avec fracas à la fin de chaque performance en étant participatif pendant les prestations.
On peut dire qu’il paraissait difficile de nous faire oublier les stars du film dont s’inspire le musical. Pourtant, après le prenant Prologue de Todrick HALL, le premier titre issu de la création originale Welcome to Burlesque nous rassure sur ce point : on n’aura pas des imitations des divas Christina AGUILERA et Cher mais de vraies réinterprétations et réappropriations des rôles. Et si les punchlines ont été conservées, le livret a, quant à lui, été légèrement revu pour être davantage adapté à une production scénique. Autant Burlesque The Musical reste ancré dans un style pop, autant il joue également sur quelques balades des plus mélodieuses et sur des rythmes jazz qui vont de pair avec l’univers du cabaret. That’s what Burlesque is ! Un travail d’arrangements musicaux subtil, réfléchi et également dingue.
Orfeh est incroyable vocalement. Elle nous offre une Tess volcanique ! En revanche, elle sait être dans l’émotion avec You haven’t seen the last of me, malheureusement trop courte, qui fait la part belle au piano et valorise la voix de l’artiste tout en exacerbant ses sentiments. Elle terminera de nous mettre KO avec son dernier solo et une ovation méritée.
Jess FOLLEY nous éblouit sur Got it all from you où ses capacités vocales sont mises à l’honneur. Elle casse la baraque sur Tough Lover, fin de première partie oblige d’abord dans un a capella vibrant puis dans la puissance. L’acte 2 vogue sur cette même puissance en reprenant cette énergie folle dans l’inoubliable EXPRESS où elle occupe la scène avec panache.
L’un des moments forts de l’histoire est la relation entre Ali et Jack (Paul FRENCH). Elle le rencontre à son arrivée en ville et il l’héberge pendant qu’elle cherche un logement. Ils forment un duo adorable qui se lie naturellement et nous laisse nous demander où cela va les mener. Cela est renforcé par Too soon, une chanson délicieuse où les deux partagent un moment dans l’appartement de Jack. Notons que nous avions découvert Paul FRENCH dans le rôle de Kenickie (Grease) au Dominion Theatre où il nous épatait déjà. Paul participe très activement aux chorégraphies avec les danseurs. Avec son côté désinvolte, il nous touche par son innocence et son brin de voix brûlant à tomber, dans le titre Bound to you. Ce titre donne lieu à une scène émouvante à l’érotisme magnifié. Cet instant en suspend placé entre deux moments de rire d’abord avec Natalie puis en lançant un clin d’œil malicieux au film avec la fameuse scène du paquet de céréales.
Tous les duos présents dans le show, dont certains passent de solo à duo dans cette adaptation nous font chavirer quel que soit les artistes qui les font vivre. C’est à qui nous mettra le plus la chair de poule.
On adore les découvertes telles que Big, un titre signé Todrick HALL qui joue sur de nombreuses nuances dans un numéro décoiffant ! Tout à fait fabuleux ! Tout au long de la représentation, il se tient en MC aux multiples personnalités réunies dans un seul personnage et d’innombrables costumes tous plus originaux les uns que les autres. On a parlé de Big mais ajoutons le titre Bigger. Ses deux chansons sont d’une richesse musicale, chorégraphique et visuelle époustouflantes. Au même titre que les tubes datant de 2010, Big et Bigger sont des hits en devenir ! Quand en plus, il rend hommage à la comédie musicale mais aussi à plusieurs reines de la pop, c’est encore mieux ! Les clins d’œil, toujours bienvenus, se multiplient ainsi pour le bonheur de chacun.
Certaines intrigues secondaires (la jalousie de Nikki et le plan diabolique de l’ex-mari de Tess) ont du mal à décoller, mais c’est le spectacle que nous sommes venus voir et nous l’apprécions. Nous aimons la chorégraphie et l’énergie qui se dégagent parfois dans les moments les plus surprenants, comme cette incroyable danse masculine après la célèbre « scène des cookies ». Prends garde Magic Mike Live !
Burlesque The Musical n’est pas juste Grand, c’est Géant ! La comédie musicale la plus sexy du West End !
L’histoire
SITE OFFICIEL
BILLETTERIE
Antoine et Aurélien.
Comments