Merlin, la légende musicale (Critique)

Merlin, la Légende Musicale

Livret et mise en scène : Marie-Jo ZARB

Musiques : Erik SITBON

Direction d’acteurs : Patrick MAZET

Arrangements musicaux : Yoann LAUNAY

Chorégraphie : Florie SOURICE assistée d’ Anna SOURICE

Costumes : Jackie TADEONIE assistée de Margot DEON

Scènographie : Eric KLATT

Lumières et effets spéciaux : Sébastien LANOUE

Coiffures et maquillages : Caroline BITU et Julie HUGHES

Création Epées : Malki ATTAR  pour « KNT Artisanat »

Chorégraphies combats : « Cascade » avec Amedeo CAZZELLA assisté de Vincent BOUILLON et Maurice CHAN

Casting et assistanat à la mise en scène : Laura Anaele LARDEZ

 

Avec : Mickaël ALKEMIA, Quentin ANGERRAND, Jean-Luc BARON, Yonah BARRAL, Clémence BOUVIER, Eloi HORRY, Bastien JACQUEMART, Nicolas KAPLYN, Arnaud LEONARD, Mathilde LIBBRECHT, Camille MESNARD, Natalia PUJSZO, Josephine REFFAY, Vincent RENAUDET, Lucas SIFFERT et Fabrice TODARO

Du 25 octobre au 30 décembre 2021

Aux Folies Bergère

 

Que dire de ce show ? Il se passe tant de choses qu’on est plaisamment comme plongé dans une autre dimension : le charme de l’héroic fantasy mais dans un spectacle musical. C’est loin d’être commun.

Pour commencer, il y a cette entrée en scène de Merlin qui pose le décor et ne laisse aucun doute sur la qualité de ce qui va suivre. Les décors physiques comme les toiles de fond sont incomparables. Merlin, la légende musicale n’est pas uniquement un musical, c’est une sorte de galerie d’art ou le travail sur la peinture et sur la lumière s’accordent pour nous emmener dans un environnement délicieusement fantasque. De nombreux effets magiques qu’on taira sur ces pages renforcent la surprise pour le bonheur des petits et des grands. Notons également qu’Alexis LOIZON et Marie-Jo ZARB avaient souligné, lors d’une de nos interviews, l’importance de présenter des combats crédibles. Ils ne s’y sont pas trompés et on comprend pourquoi ces affrontements à l’épée ou aux bâtons si criants de vérité et de beauté ont nécessité tant de d’heures de travail. Le texte est écrit de façon à être le plus lisible possible pour les marmots. Enfin, les paroles et la musique parachèvent de nous entraîner dans l’univers onirique de la légende celte.

On se réjouit de retrouver une comédie musicale qui renoue avec les standards identifiables à Broadway. Le 11 o’clock number avec Telle est ma quête est un savoureux moment où Arnaud LEONARD, déjà parfait dans le rôle-titre est transcendé par le reste de la troupe. Le torch song version diabolique (ce n’est pas commun) Magicae Nigrae, magistralement interprété par Camille MESNARD fait l’objet d’une acclamation massive du public. On retrouvera des underscores (on adore !) avec La liberté ou même celui qui accompagne Excalibur tout au long de la représentation. Puisqu’on parle de la fameuse épée magique, notons que sa première apparition est à elle seule un spectacle unique !

Les danseurs, devrait-on dire les « mangemorts », intégrés dernièrement en créatures magiques tantôt angéliques, tantôt maléfiques apportent une vraie valeur ajoutée à la fluidité scénographique. Ces minots assureront la relève. C’est certain !

D’aucun diront sans doute qu’il y a là un manque d’objectivité du fait que nous suivons cette aventure bien avant qu’elle soit rendue officielle, c’est mal nous connaître… Ainsi, comme dans la magie, tout n’est pas tout blanc ou tout noir. Il reste des points à retravailler. C’est fort heureusement à cela que servent les actuels previews. On notera donc le jeu de comédien qui nécessite quelques ajustements pour certains. Mais surtout, on est resté en attente d’un troisième acte qui ne viendra pas et qui laisse l’impression pour ce show pourtant réussi que ça finit en eau de boudin. On imagine aisément que cela sera corrigé pour les représentations d’octobre.

Merlin la légende musicale n’est pas un spectacle jeune public, tant il y a de détails travaillés, mais un grand spectacle ! Il y a bien davantage que de la magie dans ce show !

 

 

L’histoire

Merlin mage et guide spirituel vit en ermite au cœur d’une forêt mystérieuse.
Il est séduit par une créature qui surgit du fond d’un lac.
Le destin le conduit vers une quête, celle du Graal dont lui seul connait la puissance et les origines.

Sa rencontre avec Arthur, un être au cœur pur digne d’Excalibur est déterminante pour sauver le peuple celte du chaos.

La fée Morgane. La reine Guenièvre. Des chevaliers autour d’une table ronde.
Des légendes qui nous accompagnent depuis toujours et que nous allons revivre le temps d’un voyage au cœur de MERLIN, LA LEGENDE MUSICAL

Retrouvez régulièrement d’autres contenus autour de ce spectacle (Photos, interviews filmées) sur Youtube (avec des extraits inédits) et sur nos réseaux sociaux Facebook Le Monde du Ciné et Instagram @mondeducine

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.