Lorsque Françoise paraît (Critique)

Lorsque Françoise Paraît

D’ Eric BU

Mise en Scène : Eric BU assisté de Sophie BOUTEILLER

Costumes : Julia ALLEGRE

Scénographie : Aurélien MAILLE

Lumières : Cécile TRELLUYER

Création Sonore : Pierre-Antoine DURAND

Chorégraphie : Florentine HOUDINIERE

Avec : Sophie FORTE, Christine GAGNEPAIN et Stéphane GILETTA

 

A partir du 7 juillet 2021

Au Théâtre du Balcon (Avignon)

Comment faire un biopic théâtral non musical sans qu’on ne s’ennuie. La tâche pourrait paraître compliquée et pourtant Eric BU se prête à l’exercice avec un succès incontestable.

Alors comment a t-il fait ? Il a commencé par le plus important : soigner l’écriture. Ensuite, il a confié la scénographie à qui pourrait la rendre fluide et dynamique. Il a utilisé une mise en scène qui utilise subtilement le détournement d’attention. Enfin et surtout, il a trouvé des comédiens dont le talent n’est pas à taire. Stéphane GILETTA est au top de son art. Christine GAGNEPAIN est « multi-chrysalide ». Sophie FORTE garde sa bonhomie mais va plus loin encore que ce à quoi elle nous a habitué.

Les trois comédiens sont parfaits dans leurs expressions corporelles et dans le langage non verbal. Ils expriment souvent beaucoup sans même avoir besoin de parler. Tous passent d’un personnage à un autre ou à un stade de vie vers un autre avec une aisance telle que cela relève du tour de passe-passe. Ils jouent des enfants comme des personnes âgées avec autant de crédibilté. Des tranformations bluffantes.

Sophie FORTE telle que vous ne l’avez jamais vue ! Non… Françoise DOLTO telle que vous ne l’avez jamais vue… Du théâtre inventif et ré-inventé ! La psychanalyse n’aura jamais été aussi fun, passionnnante et sans temps mort en restant néanmoins sérieuse !

L’histoire

D’où vient la pensée de Françoise DOLTO ? Une pensée qui nous paraît si commune aujourd’hui, si évidente – bien que toujours décriée par certains – mais qui a représenté un tel bouleversement dans les mœurs, une véritable révolution quant au regard que les adultes portaient sur les enfants.

Elle qui y a consacré toute sa vie, il est donc difficile de croire que sa propre enfance soit si peu connue.
Qui est cette petite fille née en 1908 ?

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.