Les Coquettes… Merci Francis (Critique)

Les Coquettes… Merci Francis

De : Les Coquettes

Mise en scène : Nicolas NEBOT
Chorégraphie : Mehdi KERKOUCHE
Scénographie : Erwan CHAMPIGNE

Avec : Lola CES, Marie FACUNDO et Juliette FAUCON

 

A l’Alhambra Paris

A partir du 16 septembre 2021

Alors que l’herbe leur a été coupée sous le pied l’année dernière pour le lancement de leur nouveau spectacle initulé Merci Francis, Les Coquettes remontent enfin sur scène depuis le 20 mai dernier pour un rodage tant attendu.
Le trio composé par Lola CES (Love Circus, Sister Act), Marie FACUNDO (Salut Les Copains, Hairspray) et Juliette FAUCON, avait fait ses premiers pas sur scène en 2014. Depuis, elles ont sorti un EP, sont passé à la télévision, ont participé à un after-work sur une péniche, et même fait un concert à la salle mythique de l’Olympia. Elles ont animé leurs réseaux sociaux pendant le confinement et encore maintenant avec Les p’tites chansons qui parlent de l’actualité, mais aussi des mélanges improbables de chansons en stories,
Elles sont maintenant entourées de Mehdi KERKOUCHE à la chorégraphie et Nicolas NEBOT à la mise en scène.
C’est toujours avec beaucoup d’humour, d’auto-dérision, d’émotions et de talent que Les Coquettes parlent, entre autres, des sujets comme la prise d’âge, la sodomie, la pression des femmes primipares et nullipares, le clitoris, la verge, mais également des féminicides. Les mots sont précisément choisis et tapent dans le mille, les harmonies sont belles sur les musiques tantôt entrainantes, tantôt mélancoliques, les petits moments chorégraphiés et la mise en scène fonctionnent, et leurs tenues brillent comme les étoiles qu’elles sont.
Dans Merci Francis, chacune d’elles vient en solo se confier sur un sujet plus personnel de façon plus intime. Marie parle tendrement de son expérience de belle-maman. Lola chante une ballade émouvante qui ne laisse pas un œil sec dans la salle. Juliette pour sa part offre une chanson rythmée qui entraine le public.
Leur complicité dans la vie privée se ressent sur scène et se créer avec toute la salle pendant cette heure et demi de chansons à texte. Et si vous vous demandez l’origine du titre de ce spectacle, il vous foudra aller voir Les Coquettes sur scène.
Merci Francis ouvre par « Si tu es au bout de ta vie, prends un rail de coquettes », et une chose est sûre avec Les Coquettes le moral remonte en flèche, on en redemande… on en devient accros !

 

L’histoire

Dans leur nouveau spectacle Merci Francis, elles vous feront gagner dix ans de thérapie en une soirée, et répondront à des questions essentielles : 

A quoi ressemble un clitoris ? Est-ce qu’on change quand on vieillit ? C’est quoi être libre ? 

 

Les Coquettes sont un grand bol d’air. Elles se jouent avec délice des conventions, tournent notre société en dérision. 

Laissez-vous emporter par le caractère bien trempé des Coquettes et découvrez un show ébouriffant qui mêle avec impertinence humour et chanson.

BILLETTERIE 

SITE OFFICIEL

Edmée.

Reply

Leave a comment.