Walt Disney – Le Mouvement par nature (Critique)

1homemickey2

A travers une sélection de près de 400  œuvres d’art majeures, cette exposition, conçue et écrite par l’équipe du Musée Art Ludique en collaboration avec la Walt Disney Animation Research Library, rendra hommage à l’incroyable modernité et au talent artistique des studios depuis près d’un siècle.

De nombreux films d’animation Disney sont devenus de grands classiques du cinéma – du premier long métrage d’animation Blanche-Neige et les Sept Nains au récent La Reine des Neiges, plus gros succès mondial de l’histoire de l’animation. L’exposition montrera à quel point la dynamique à l’origine de ces chefs-d’œuvre fut novatrice et visionnaire.

Walt Disney compte, sans aucun doute, parmi les plus grands artistes de notre temps, utilisant l’écran de cinéma comme la toile d’un peintre dont le dessin prendrait vie.
En 1935, il écrit : « Je sens que nous ne pouvons assurément pas faire de choses merveilleuses, basées sur le réel, à moins de d’abord connaître le réel ».
La volonté de conférer de l’authenticité à l’animation conduit les animateurs à s’inspirer du monde qui les entoure et à dessiner d’après nature. Grâce à l’organisation de séances de poses de modèles vivants ou la venue d’animaux au sein du studio, les artistes observent démarches et mouvements, qu’ils réinterprètent de manière unique dans les films.
Dans cette perspective, l’exposition dévoilera des dessins d’étude inédits, comme ceux d’un faon pour Bambi ou de la marche d’un chien pour Les 101 Dalmatiens, ainsi que des dessins d’animation des héros emblématiques, de Blanche-Neige à Tarzan en passant par Maléfique, afin de montrer l’importance accordée aux mouvements dans la création de personnages émouvants et attachants.

Au fil du temps, les films des Studios Disney accompagnent naturellement la plupart des grands mouvements artistiques à travers des séquences aux graphismes d’avant-garde, parfois empreintes de surréalisme, de cubisme, ou même d’abstraction. Les visiteurs pourront s’immerger dans le jaillissement et le développement de l’art de l’animation des années 1920-40, dans le tournant artistique résolument moderne des années 1950, dans le renouveau stylistique de la fin des années 1980 marquant la transition entre les mythiques « Nine Old Men » et une nouvelle génération d’artistes, jusqu’aux réalisations des années 2000 à nos jours, qui offrent une réinterprétation des mythologies contemporaines.

La double dynamique croisée de l’étude de la vie en mouvement et des mouvements artistiques successifs constituera le cœur de l’exposition L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature.

Des œuvres originales historiques issues des tous premiers cartoons de Mickey Mouse, tels Plane Crazy (1928) ou Steamboat Willie (1928), seront exposées, ainsi que des œuvres issues de nombreux films mythiques des Studios Disney :
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), Pinocchio (1940), Fantasia (1940), Dumbo (1941) Bambi (1942), Saludos Amigos (1942), Alice au Pays des Merveilles (1951), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au Bois Dormant (1959), Les 101 Dalmatiens (1961), Le Livre de la Jungle (1967), La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas (1995), Mulan (1998), Tarzan (1999), Raiponce (2010), Les Mondes de Ralph (2012), La Reine des Neiges (2013), Les Nouveaux Héros (2014), Zootopie (2015), et le nouveau film très attendu des Studios d’Animation Walt DisneyVaiana, la Légende du Bout du Monde (2016).

 

L’exposition-évènement L’Art des Studios d’Animation Walt Disney – Le Mouvement par Nature est la première en son genre à célébrer l’animation des Studios Disney et un exemple remarquable de l’esprit de programmation novateur du premier musée au monde consacré à l’Art contemporain figuratif narratif issu de “l’entertainment” : Art Ludique !

14793798_10154654470279310_1359563827_nCe que nous en avons retenu…

Au cinéma, les films que nous voyons ne sont qu’une succession d’image, 24 par seconde pour la plupart. Au début du 20ème siècle, à l’instar des premiers films d’animation, Walt Disney a mis au point un nouveau système permettant de créer l’illusion du mouvement mais avec des dessins. Le principe était donc de filmer un par un des dessins plaqués sur des celluloïds afin de créer l’illusion de l’animation par la suite. Les années passant, les technologies se sont améliorées, ce qui a pu nous donner les longs métrages que nous connaissons tous et que nous aimons de ces studios Disney.

L’exposition nous fait donc voyager pendant cette période grâce à des dessins ou des concepts art (dessins de recherche) sortis tout droit de l’imagination des génies comme Ub IWERKS, Mary BLAIR ou encore Marc DAVIS.

Durant le parcours, vous pourrez donc voir des dessins d’origine de Steamboat Willie (le premier court métrage des studios Disney avec Mickey) jusqu’à Vaiana (le dernier long métrage à paraître) en passant par le premier long métrage  Blanche Neige et les 7 nains, Le Livre de la Jungle et La Belle et la Bête (premier long métrage Disney oscarisé). L’occasion donc de voir avec nostalgie des instants de films qui ont bercés notre enfance et qui nous font encore rêver aujourd’hui. Vous apprendrez aussi le processus de recherche des artistes Disney afin de comprendre chaque mouvement du réel et les retranscrire au mieux sur leurs dessins.

14800047_10154654469479310_1692766053_o Les avancées technologiques vous seront aussi expliquées, des celluloïds jusqu’au films numériques d’aujourd’hui en passant, bien sûr, par le Stop Motion des années 1990, cette petite promenade au milieu des grands classiques Disney est aussi accompagnée par des textes explicatifs précis et accessibles à tous.

 Seule ombre au tableau, cette exposition n’affiche pas de dessins des années moins glorieuses de Disney avec des films manquants comme Rox et Rouky ou encore Basil détective privé. C’est certain que ces films ont eu moins de gloire que leurs frères, mais cela reste quand même un période très intéressante, avec des dessinateurs reconnus comme Tim BURTON ! L’exposition passe donc du Livre de la Jungle (le dernier long métrage produit du vivant de Walt DISNEY) à La Petite Sirène sans crier gare. Une période de 22 ans ou il s’est quand même passé beaucoup de choses dans ces studios. Je suis ressorti avec une toute petite frustration.
 Cela n’empêche pas de passer environ 45 minutes agréables au milieu des héros et méchants de notre enfance à s’imaginer le travail titanesque des dessinateurs, animateurs, coloristes et bien d’autres personnes se démenant pour nous faire entrer dans un monde féerique pendant une heure et demie. Et surtout, lors de votre visite, il ne faudra pas que vous oubliiez que « tout est parti d’une souris ».

Quentin

Reply

Leave a comment.