Tout mon amour (Critique)


Tout mon amour

de : Laurent MAUVIGNIER

Mise en scène : Arnaud MEUNIER assisté de Parelle GERVASONI

Collaboration artistique : Elsa IMBERT

Scénographie : Pierre NOUVEL

Création lumières : Aurélien GUETTARD

Costumes : Anne AUTRAN

Création musicale : Patrick DE OLIVEIRA

Coiffures et maquillages : Cécile KRETSCHMAR

Construction décor et costumes : Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Avec :
Anne BROCHET, Romain FAUROUX, Ambre FEBVRE, Jean-François LAPALUS et Philippe TORRETON

 

Au Théâtre du Rond-point

Jusqu’au 5 juin 2022

A l’instar de la famille de Tout mon amour, le public se retrouve comme pris dans étau. C’est toutefois un étau dont on ne tente pas de se tirer tant on est pris d’intérêt sur le mal qui ronge ses personnages.

Pour rendre la tension palpable à travers le public, l’impressionnante scénographie ainsi que la création sonore spectrale jouent un rôle prépondérant. Mais pas seulement, on est face à un quintet de comédiens plus précis les uns que les autres. Autour de comédiens qu’on ne présente plus, on découvre deux jeunes comédiens si criants de vérité qu’il y a fort à parier qu’ils n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Dans ce drame familial joué à la façon d’un thriller. On joue, évidemment, avec nos nerfs. Il se dégage des sentiments qui dérangent. toutefois, on finira par se trouver bouleversé. Le suspense, le dégoût parfois, s’envoleront laissant place à l’empathie.

Autour des non-dits qui ne cessent jamais, on assiste, avant tout, à cinq manières de jouer l’amour, cinq manières de jouer la folie.

 

C’est ça qu’on appelle une pièce coup de poing !

 

L’histoire

« Je me souviens des marques que mes dents ont fait dedans sa peau. »

Le père et la mère se retrouvent aux prises avec leurs mensonges, leurs silences. Dix ans plus tôt, leur petite fille disparaissait. À l’heure d’un nouveau deuil, dans la maison du grand-père, tout le monde se retrouve et s’affronte lorsqu’un événement inattendu réveille le traumatisme. Au Rond-Point, il a mis en scène Le Problème ; Chapitres de la chute, Saga des Lehman Brothers ; Je crois en un seul dieu et J’ai pris mon père sur mes épaules. Arnaud Meunier, nouveau directeur de la MC2: Maison de la Culture de Grenoble et artiste fidèle au Rond-Point, orchestre ici un polar métaphysique traversé d’une envoûtante émotion. Prix Wepler, prix du Livre Inter, prix Fnac, prix Émile Augier de l’Académie française, Laurent Mauvignier fait dialoguer dans Tout mon amour fantômes et vivants. Il poursuit une exploration des intimités fissurées par les secrets et les non-dits.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE 

Aurélien

Reply

Leave a comment.