Tendresse à Quai (Critique)

Tendresse à Quai

de Henri COURSEAUX

Mise en scène : Stéphane COTTIN

Scénographie : Stéphane COTTIN

Lumière : Marie-Hélène PINON

Son : Michel WINOGRADOFF

Chorégraphie : Jean-Marc HOOLBECQ

Costumes : Chouchane ABELLO TCHERPACHIAN

 

Avec : Henri COURSEAUX et Marie FREMONT

 

Au Studio Hébertot

Jusqu’au 18 novembre 2018

 

Il est toujours intéressant d’avoir une approche différente dans la façon d’aborder, ou dans le cas présent, de créer un récit. Ainsi, on se trouve face, après une entrée en matière qui ne manque pas de personnalité, à quelque chose de troublant, à une sublime manière de détourner le texte au point d’être désarçonné par autant de prise de risque. Tout le monde est pris à partie, l’auteur, le personnage, le public, la critique. Ce n’est, de cette manière, pas le quatrième mûr qui est abattu mais toutes les faces de la scène. Et malgré cela, la distance reste de mise, comme si malgré l’éclatement de ce quatrième mûr, franchir l’autre côté restait à la fois tellement accessible et impossible.
Le texte ne souffre aucune anicroche et, fait usuellement attribué à une personne, présente un flegme certain. Interpellant, se jouant devrait-on dire, de la critique, les scènes s’enchaînent comme on tourne les pages d’un livre dans une retournable « mise en abyme » à la « dramaturgie » à couper au couteau.
Quant aux personnages, il y a en eux cette conjugaison, et même cette grammaire, qui ne sera pas pour déplaire aux amoureux du verbe et ennemis de l’adjectif. Une conjugaison dans l’attirance, dans le temps et dans l’espace qui fait fi des didascalies éventuelles. On entre ainsi dans l’esprit des comédiens comme on franchirait le seuil d’une porte pour entrer et sortir de l’intime d’un univers sérigraphié.
Ce n’est pas du théâtre, c’est de la ferronnerie d’art !!!

On ne peut pas ne pas penser au Personnage Désincarné d’Arnaud DENIS.
Et Télémara, ils en ont pensé quoi ?

L’histoire

Deux personnages que tout oppose. Leurs âges, leurs origines sociales et leurs cultures. Un vieil écrivain (ancien prix Goncourt) en mal d’inspiration et une jeune cadre commerciale, bientôt licenciée. Ce qui se noue lors de leur improbable rencontre sur un quai de gare n’est pas seulement une impossible histoire d’amour transgénérationnelle, mais aussi l’affrontement de deux logiques, de deux solitudes assoiffées.

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.