Sur les Cendres en Avant (Critique)

Sur les Cendres En Avant

de Pierre NOTTE

Mise en Scène : Pierre NOTTE assisté de Claire FRETEL

Livret : Pierre NOTTE

Costumes : Sarah DUPONT

Musique : Pierre NOTTE

Piano : Donia BERRERI

Transcriptions Musicales : Paul-Marie BARBIER

Son : Olivier BERGERET

Avec : Juliette COULON, Blanche LELEU, Charlotte MARQUARDT et Elsa ROZENKNOP

Avec la voix de : Nicole CROISILLE

Jusqu’au 30 décembre 2018

Au Théâtre du Rond-Point

Tout débute sur une introduction croustillante de Nicole CROISILLE qui donne le ton d’une pièce à l’humour décalé. La scène est alors vide de toute présence, seulement éclairée avec précision autour d’un piano qui semble s’enflammer sous nos yeux.
Et puis, le spectacle s’installe, chanté du début à la fin dans un jeu fort à propos. Les phrases sont
courtes, les mots aussi d’ailleurs. C’est sans doute pour cette raison où que ces mots semblent être passés
à l’économe que les comédiennes ont besoin de donner tant d’expression, tant de générosité dans le regard,
dans l’attitude. Le texte est sec, hâché, sans trémolo mais sonne terriblement juste. Les paroles sont
parfois futiles, ne riment pas toujours même plutôt rarement et ça rend l’approche encore plus intéressante.
Comme si ça ne suffisait pas, les personnages se répondent à retardement… Déroutant mais piquant davantage la curiosité.
C’est à la fois « Sans » et « Plein de » !
On a des perles de chansons aux paroles tellement neutres telles que « Finis ton muesli » : Un bonheur beau et léger ! Une drôle de tragédie rendant justice à la simplicité des notes de musique sans accord majeur et en lien avec l’action.
On a par ailleurs des subtilités sur le choeur, évitant les vibrato interminables et inutiles, assuré par les même quatres comédiennes.
Du véritable théâtre musical qui rend hommage à Jacques DEMY, Gene KELLY

Sur les cendres en avant sort des sentiers battus. On est habitués avec le Théâtre du Rond Point.
Puisqu’on en est à parler du lieu qui accueille ce spectacle, vous y reviendrez sans doute, comme on aime y revenir, pas seulement pour sa programmation
mais aussi pour sa librairie, son restaurant tradi-moderne cosy à la cuisine de bistrot.

L’histoire

Tout part en vrille et en cendres par ici. Finances calamiteuses, états d’âme au plus bas et appartement calciné. Macha se prostitue pour subvenir aux besoins de sa petite soeur Nina. Leur voisine mademoiselle Rose a mis le feu à son deux-pièces. Les murs tombés, les trois femmes sont condamnées à vivre ensemble, quand une quatrième surgit, enragée. C’est la femme offensée du forain, venue régler son compte à la prostituée qui l’a éloignée de son mari. Les quatre femmes s’affrontent, puis décident de s’en sortir, ensemble et grandies, par le haut. Mais surtout en chantant, quoi qu’il arrive.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.