Simone Veil les combats d’une effrontée (Critique)

Simone Veil Les Combats d’une Effrontée

d’après Une Vie de Simone VEIL

Adaptation : Cristiana REALI et Antoine MORY

Mise en scène : Pauline SUSINI

Décors : Thibaut FACK

Lumières : Sébastien LEMARCHAND

Musique : Loïc LEROUX

Vidéo : Charles CARCOPINO

Création graphique : Jean-Baptiste CARCOPINO

Costumes : Atelier Caraco

 

Avec : Cristiana REALI et Noémie DEVELAY-RESSIGUIER ou Pauline SUSINI

Jusqu’au 26 décembre 2021

Au Théâtre Antoine

 

 

Ce dont on parlera en premier, puisque c’est ce qui frappe le plus : c’est la transformation bluffante de Cristiana REALI. Une transformation aussi bien sur le plan physique que sur les déplacements, des postures, les regards de la femme entrée dans l’histoire qu’elle incarne. Répétons-le : BLUFFANT !!!

Et puis, il y a cet échange, aussi improbable soit-il, entre les deux personnages, l’un vivant, l’autre décédé. C’est ingénieux et ça ne manque pas de donner le rythme qu’il aurait pu manquer si on s’était cantonné à un monologue.

Autre prouesse, la simplicité du décor qui prend tout son intérêt par une mise en lumière et en vidéos toutes les deux fascinantes.
Le texte, bien entendu, ne manque pas d’intérêt d’autant qu’il est joué soit par les deux comédiennes soit diffusé par des enregistrements originaux.
On assistera, ici et là, à quelques touches d’humour qui évitent de rester tout le temps sur des sujets sensibles.

Les aller-retours dans le temps sont, là encore, une bonne idée qui, pour autant, ne perdent pas le spectateur.

Pour toutes ces raisons, Simone Veil les combats d’une effrontée font de cette pièce un des moments forts de cette rentrée théâtrale.

 

L’histoire

Il y a d’abord cette étrange sensation, en cette chaude matinée d’été. Comme si le temps s’était brutalement figé. Comme si l’Histoire reprenait ses droits. Simone VEIL entre au Panthéon, avec son mari Antoine.

L’histoire de Camille, elle, ne fait que commencer. Appelée à prendre la parole sur Simone VEIL dans une émission de radio, elle part à la recherche de ses souvenirs d’étudiante. A moins qu’il s’agisse des souvenirs de toute une génération, qui a grandi avec les combats de cette femme hors du commun.
A mesure que progresse l’émission de radio, une conversation voit le jour entre ces deux femmes, comme un dialogue entre deux générations. Comment trouve-t-on la force de consacrer sa vie aux combats politiques ? Comment reçoit-on cet héritage ?
La parole de Simone VEIL traverse le temps. Une parole tournée vers les générations futures et – envers et contre tout – un regard confiant porté sur l’avenir.

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.