Sara, la petite princesse (critique)


Sara la petite princesse

D’après le roman de : Frances HODGSON BURNETT

Livret, paroles et musique : Neil CHARFI

 

Avec :

Théa ANCEAU, Maïssane BAKIR, Marion CADOR, Marine DUHAMEL, Olivier GRANDCLAUDE, Gwenda GUTHWASSER, Olivia MASSERON, Nicola MICHEL, Veronica MOUNIE, et Chloé SAUVIGNIER

En attente de production

 

Le 16 novembre 2022 avait lieue la deuxième lecture de Sara, la petite princesse – La comédie musicale. La première chose qui frappe est la qualité du spectacle qui est donné. Outre l’absence de lecture, on n’a pas le sentiment d’assister à une lecture, les comédiens-chanteurs se produisent sur la scène sans texte en main. S’il n’y a pas encore de décor, le show étant encore en attente de production, on ne s’en formalise pas tant la narration est fluide. Il n’y a d’ailleurs, contrairement, à d’autres lectures publiques, aucun recours aux didascalies. Un vrai show abouti où les plus jeunes découvriront un dessin animé qui a bercé une génération !

Neil CHARFI, que nous découvrons ici, fait preuve d’une grande qualité d’écriture que ce soit sur la musique, les paroles et le livret. On se laisse entraîner par les mélodies des différentes chansons. L’équilibre livret-chant est parfait. On se croirait devant un film Disney. L’auteur emprunte d’ailleurs certains codes des contes de fées traditionnels chargés d’enseigner aux enfants la différences entre ce qui est bien et ce qui est mal.

On ne pourrai que suggérer, afin de réduire les coûts de production, la fusion des rôles de Becky et de Jimmy. D’autant plus que la présence de ce dernier dans la seconde partie n’est pas pertinente. Il n’y a cependant pas grand-chose à dire de la qualité de la prestation de ces deux rôles : c’est totalement maîtrisé. On regrettera la technique vocale de deux autres artistes, notamment sur les notes basses, sans doute un problème de tonalité qui peut être ajusté. On a adoré le rôle de Maggy, une gamine pas idiote mais distraite. L’écriture et le jeu en font un personnage toujours en décalage voulu sur les chorégraphies, sur les répliques par rapport aux autres pensionnaires. Cette direction apporte une touche d’humour sagace. C’est ce qui en fait un personnage des plus attachant. Et puis, vous ressortirez avec « Pourquoi je préfère » en tête pour le reste de la journée. La preuve qu’un spectacle fonctionne, c’est quand on sort avec une mélodie d’un titre inconnu jusqu’alors en tête.

Les « méchants » de l’histoire mis à part, chaque personnage a un côté attachant. Pour ce qui est de Sara, son interprète, Marine DUHAMEL, elle est pleine de justesse dans son jeu comme dans le chant. Voilà un rôle qui lui sied parfaitement où elle peut jouer avec de nombreuses émotions sans jamais tomber le pathos.

Sara la petite princesse – la comédie musicale est un spectacle qui nous a tellement ravi qu’on espère qu’il trouvera sa place tant il le mérite à contrario du marasme des nouveautés du spectacle jeune public proposées cette saison.

 

L’histoire

À la fin du XIXe siècle, après la mort soudaine et tragique de son père, la petite Sara se retrouve orpheline.

Ruinée et réduite à l’état de domestique par l’acariâtre directrice du prestigieux pensionnat où elle réside, cette curieuse enfant voit sa vie bouleversée du jour au lendemain.
Son courage, son empathie et son imagination lui permettront-ils de faire face à ces dures épreuves ?

 

 

SITE OFFICIEL

Aurélien

Reply

Leave a comment.