Punk.E.S (critique)

PUNK.E.S

De : Rachel ARDITI et Justine HEYNEMANN

Mise en scène : Justine HEYNEMANN assistée de Stéphanie FROELIGER et de Marine TORRE

Scénographie : Marie HERVE

Composition et arrangements musicaux : Julien CARTON

Lumières : Héléna CASTELLI

Son : Soizic TIETTO

Régie générale : Fouad SOUAKER

Costumes : Camille AIT-ALLOUACHE

Chorégraphies : Alexandra TROVATO

Perruques et maquillage : Julie POULAIN

 

Avec :

Rachel ARDITI, Charlotte AVIAS, James BORNICHE, Salomé DIENIS MEULIEN, Camille TIMMERMAN et Kim VERSCHUEREN

 

Jusqu’au 6 avril 2024

A La Scala Paris

 

Justine HEYNEMANN signe une nouvelle pépite épatante avec la même originalité que la précédente Songe à la douceur. Une fois encore, elle ne suit pas un style spécifique aux comédies musicales. Elle se différencie en osant !

On regrette, toutefois, le décor d’échafaudages et de flight cases qu’on voit désormais un peu sur tous les spectacles. Pour le coup, plus de folie aurait été la bienvenue. Malgré tout, la scénographie retranscrit parfaitement l’atmosphère populaire propre à la musique.

Et côté musique, on est naturellement dans le rock punk mais les arrangements s’attachent à le rendre plus accessibles au grand public sans le dénaturer pour autant. La musique est cool et prenante. Les guitares aux accents acides, parfois surchargés, restent, bien entendu, de rigueur. Comment ne pas penser à des groupes tels que The Offspring ? Chaque son musical ou non est brut, net. Aucun effet qui ternirait une certaine authenticité.

Parmi les comédiennes, on notera la présence de Rachel ARDITI qui joue toujours de ce grain de folie qui lui va si bien et qu’on adore. Mais cette fois, elle ne se contente pas de ce trait, elle évolue vers un univers plus auréolé d’empathie et d’émotions maternelles qui lui vont tout aussi bien.

Le show est débordant d’énergie, de vie pour ne pas dire de fureur ! C’est un brin déjanté et en même temps, le texte suave est une merveille qui frôle une sombre féérie sans jamais y entrer réellement. Une part d’humour est disséminé ça et là.

Un show de personnages magnifiés parfois simplifiés. Mais surtout un show survitaminé !

 

Crédit Photo : Arnaud DUFAU


L’Histoire :

PUNK.E.S ou Comment nous ne sommes pas devenues célèbres est librement inspirée de l’histoire vraie des Slits, le premier groupe de punk féminin londonien. Les Slits se sont formées en 1976 et se sont séparées en 1979. Elles étaient quatre : Viv Albertine, Ari Up, Palmolive et Tessa Pollit. Elles avaient entre quatorze et vingt ans. Elles ont réussi l’exploit d’être le premier groupe au monde à obtenir le contrôle total de leur image auprès de leur maison de disque.

 

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.