Les Pieds Tanqués (Critique)

Les Pieds Tanqués

De Philippe CHUYEN 

Mise en Scène : Philippe CHUYEN

Décors et Scénographie : Christophe BROT

Costumes : Corinne RUIZ

Lumières : Nolven BADEAU

Avec : Mourad Tahar BOUSSATHA, Philippe CHUYEN, Gérard DUBOUCHE et Thierry PAUL

 

Jusqu’au 11 Octobre 2020

Au Théâtre Douze

Bien plus qu’une partie de pétanque, c’est une joute verbale qui se joue sur une scène recouverte de sable. On vit, à travers le vécu des personnages, la guerre et l’indépendance de l’Algérie. Le texte a une saveur du sud ou plutôt des sud. En revanche, sous ses apparences suaves de miel, de lavande et de fleur d’oranger, on est confontré à des divergences d’opinons, un choc des cultures servis remarquablement par les comédiens.
La force du texte réside dans le fait que jamais le public n’est amené à prendre partie pour l’un ou pour l’autre. On écoute avec attention ce que chacun a à dire avec son ressenti, son expérience. Un moment de l’histoire racontée avec une pointe d’humour…. La communication, ce qui manque à l’homme pourtnt doué de parole ! La communication : sujet toujours actuel à l’heure où, encore davantage avec les réseaux sociaux, on se déchire, on ne respecte pas l’opinion, la culture de l’autre que ce soit géographique ou raciale (un mot qui ne trouve toujours pas d’équivalence) ou même sur des sujets plus futiles comme les pro-masques et les anti-masques, les viandards vs les végans… Autant de sujet que l’humanité pourrait s’éviter si on savait se parler et s’écouter. S’exprimer sans pudeur, sans peur du jugement. C’est là toute l’essence des Pieds Tanqués.

Il ne reste justement quelques jours pour écouter cette pièce exemplaire mais pas donneuse de leçons pour un sou.

L’histoire

En Provence, sur un terrain de boules, quatre joueurs s’affrontent : Zé, le pied-noir ; Yaya, le Français né de parents algériens ; Loule, le Provençal « de souche » ; et Monsieur Blanc, le Parisien fraîchement arrivé dans la région. On pourrait croire à une simple partie de pétanque entre amis mais ce sont toutes les souffrances de la guerre d’Algérie et les questions d’identité qui nous sautent soudain à la figure. Au gré des boules pointées ou tirées, le passé ressurgit et on découvre les blessures secrètes de chacun, leur lien filial et intime avec cette guerre : ils s’opposent, se liguent, livrent chacun leur vérité mais tous ont à cœur de finir le jeu sur ce terrain qui les rassemble et les unit… Une comédie dramatique forte, sur l’identité et le vivre ensemble, dans laquelle la gravité du propos n’exclut pas l’humour. Grosses engueulades garanties et fous rires assurés !

 

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

Aurélien.

Reply

Leave a comment.