Parents Modèles (Critique)

Parents Modèles

d’Alain CHAPUIS
Mise en scène : Philippe RIOT

 

Avec : Alain CHAPUIS et Marie BLANCHE

 

A la Comédie Caumartin

Jusqu’au 19 janvier 2019

 

Tour de force incroyable pour cette pièce qui se targue d’innover avec une réalité augmentée… Et ils n’ont pas menti : c’est bluffant à tel point qu’on se laisse parfois avoir par le fait qu’il pourrait y avoir davantage de monde qu’il n’y a de comédiens. Etrange, n’est-ce pas ? La synchronisation est nickel grâce à des comédiens qui, de toute évidence, connaissent leur chorégraphie sur le bout des doigts. Oui, on parle bien de chorégraphie parce que pour gérer un tel ballet de personnages, il en faut de la gestion de pas et éviter toute sortie du cadre. Certains s’y sont essayés (comme par exemple sur Un fil à la patte cet été 2018 au Théâtre Montparnasse) mais s’y sont cassés le nez et les dents. Ajoutez à ce tour de passe-passe, une régie qui doit suer sang et eau pour que l’illusion fonctionne à merveille. Et pourtant, ce n’est pas de la magie, c’est une comédie de boulevard comme on n’en a jamais vu sur ce principe.
Et puis, avec cette technicité, on nous joue un texte habilement drôle et riche en calembours aussi étonnantes que bien étudiées. Ce sont des personnages qui ne manquent pas de caractère qui en sont les maîtres et qui sont, encore une qualité des deux comédiens, exploités à merveille.

On a éveillé votre curiosité ? Il ne manque plus qu’aller à la rencontre de ce couple de parents et du reste de leur famille déjantée.

L’histoire

Une Comédie drôlement mal élevée à 15 personnages.
L’histoire extraordinaire d’une famille ordinaire. Le père, la mère, 3 enfants, des grands-parents, des frères, des soeurs, des invités surprises, des amis, des ennemis…
Par erreur, la famille emménage dans un immense appartement qui ne lui était pas destiné.
Trop tard, ils ont signé, la guerre est déclarée pour rester !
Et pendant ce temps, les enfants grandissent, les parents vieillissent, et la vie palpite dans un tourbillon d’aventures délirantes.
Pas facile d’être parents et encore moins d’être modèles !

SITE OFFICIEL

BILLETTERIE

 

Aurélien.

Reply

Leave a comment.